Suisse
Albert Rösti

Albert Rösti parle de Parmelin à Washington et de fromage

03.11.2025, Berlin: Der Schweizer Bundesrat Albert R
Albert Rôsti (image d'archives).Image: DPA

Albert Rösti parle de fromage et de la visite de Parmelin à Washington

Albert Rösti, qui représente Guy Parmelin aux World Cheese Awards, s'est exprimé sur le voyage de son collègue à Washington. Il s'est réjoui que les discussions sur les droits de douane se poursuivent.
13.11.2025, 12:4513.11.2025, 12:45

Le ministre de l'économie Guy Parmelin et sa délégation doivent rencontrer l'administration américaine à Washington jeudi après-midi (heure de la côte est) afin de discuter des droits de douane. Les entretiens se dérouleront «à différents niveaux», a indiqué le DFE.

Un accord sur les droits de douane jeudi est toutefois «plutôt improbable», a précisé le porte-parole du Département fédéral de l'économie (DFE) Markus Spörndli jeudi matin. Depuis début août, les exportations suisses sont soumises des droits de douane de 39% de la part des Etats-Unis.

Guy Parmelin a atterri tôt jeudi matin à Washington. Il y rencontrera notamment le représentant américain au commerce Jamieson Greer, a indiqué mercredi soir Spörndli.

Quid des exportations suisses de fromage?

Le conseiller fédéral Albert Rösti, qui représente Parmelin aux World Cheese Awards débutant jeudi à Berne, s'est réjoui que le ministre de l'économie puisse poursuivre les discussions avec les Etats-Unis sur les droits de douane. Il ne peut toutefois «rien dire pour le moment» concernant d'éventuelles attentes, a-t-il déclaré à un journaliste sur place.

«Je pense qu'il est important que les discussions se poursuivent et cela montre aussi que le gouvernement suisse prend les négociations très au sérieux et essaie de les mener à bien»

S'agissant des exportations suisses de fromage, l'UDC bernois a dit espérer que de meilleures conditions puissent être négociées. Le Conseil fédéral est conscient de l'importance de ces exportations, a-t-il dit.

Un accord se dessine

L'agence Bloomberg a affirmé lundi que la Suisse était proche de régler son différend commercial avec les Etats-Unis. Selon elle, un accord se dessine entre les deux pays et pourrait être atteint dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

L'entente pourrait réduire les droits de douane américains sur les produits suisses à 15%, comme c'est le cas notamment pour l'Union européenne, au lieu des 39% imposés début août par Donald Trump, selon l'agence de presse économique. (jzs/ats)

Ces «sportifs» se jettent d'une colline pour attraper un fromage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Les CFF refusent d'acheter des trains suisses: ce que ça cache
Les CFF achètent pour près de trois milliards de francs de nouveaux trains au constructeur allemand Siemens. Le fabricant suisse Stadler, évincé de l'appel d'offres, conteste la décision. Sur quoi repose exactement sa critique?
Ansgar Brockmeyer est en colère. Le directeur général adjoint du constructeur ferroviaire suisse Stadler s'en prend aux CFF, après qu'ils ont attribué la livraison d'au moins 116 trains de type RER au concurrent allemand Siemens.
L’article