Suisse
Animaux

Un ver plat invasif inquiète les autorités suisses

Creature that looks like baby snake
Les vers plats sont originaires d'Amérique du Sud.Image: iStockphoto

«Ne le coupez pas!» Ce ver invasif met une ville suisse en état d'alerte

Des vers plats ont été découverts en Suisse, dans la ville d'Olten. Ces parasites, qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres de long, ont probablement été importés par des plantes étrangères et doivent maintenant absolument être éradiqués. Voici pourquoi.
21.08.2024, 11:44
Alisha van der Lee / ch media
Plus de «Suisse»

Le ver plat est de couleur sombre, il a deux bandes claires sur le dos et peut mesurer jusqu'à 20 centimètres de long. Walter Egger, le responsable du service des espaces verts de la ville d'Olten (SO), connaît bien ce parasite et explique pourquoi il faut absolument l'éradiquer.

Le ver plat est un animal invasif qui mange des mille-pattes, des escargots, des coléoptères et d'autres petits insectes.

«Le ver détruit les organismes du sol et prive ainsi d'autres animaux de leur source de nourriture»
Walter Egger au portail d'information 32Today.

De plus, selon lui, le ver n'a pas d'ennemis naturels et peut donc se propager librement.

Bildnummer: 58721406 Datum: 20.11.2012 Copyright: imago/blickwinkel
Gewaechshausplanarie, Gewaechshaus-Planarie, Landplanarie, Land-Planarie, Planarie (Bipalium kewense, Placocephalus kewensis, Sphyro ...
Voici à quoi ressemblent les vers plats invasifs.Image: imago images

Brûler la terre

Il est donc très important de détruire l'intrus visqueux lorsqu'on le voit. Récemment, le ver a été aperçu dans un «un compost de quartier dans lequel le ver a probablement été introduit par inattention», selon Walter Egger. Le ver ne se propage pas par les aliments, mais par les plantes. Désormais, plus aucun compost ne doit être transporté depuis cette zone, et le humus restant sera détruit dans un incinérateur.

Ne pas couper le ver

Mais que faire si l'on aperçoit le parasite? «Il faut le ramasser et le tuer dans un verre avec de l'eau savonneuse ou de l'eau chaude», explique le chef de secteur du service municipal des espaces verts. Les restes doivent ensuite être jetés à la poubelle.

Mais il ne faut en aucun cas couper le ver:

«Si on coupe un ver, on en obtient deux nouveaux»
Walter Egger

Cette tactique aide donc le ver à se reproduire plutôt qu'à l'éradiquer.

Un danger pour l'écosystème

Le ver plat a déjà été observé dans d'autres régions de Suisse. Il faut donc garder les yeux ouverts. «Il est important que ces espèces invasives ne puissent pas se propager. Cela peut en effet avoir plus tard de graves conséquences pour l'environnement», explique le spécialiste. Car même si l'humain ne souffre pas directement de ce ravageur, il déséquilibre l'écosystème, ce qui peut à long terme affecter l'ensemble de l'environnement.

Si on aperçoit un ver dans son jardin, il faut le photographier avant de l'exterminer. Chaque canton dispose d'un service de l'environnement compétent qui doit être informé de la découverte d'un ver plat.

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

14 films qui auraient été très différents dans les années 50
1 / 21
14 films qui auraient été très différents dans les années 50
Star Wars
source: facebook/abandoned films
partager sur Facebookpartager sur X
Cet ours avait très envie faire son goûter en classe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros capitalise sur le sans alcool avec une entreprise bien connue
Le détaillant s'adapte aux nouvelles habitudes de consommation. Il élargit son assortiment de boissons sans alcool, sobrement appelé «Non».

C'est une claque dont la présidente de Migros, Ursula Nold, devrait se souvenir encore longtemps: le 16 juin 2022, les coopérateurs ont clairement dit non à la vente d'alcool chez le géant orange. Ceci après que la direction se soit, à l'inverse, prononcée en faveur d'une modification des statuts. Migros voulait proposer de la bière et du vin dans ses rayons.

L’article