Le ver plat est de couleur sombre, il a deux bandes claires sur le dos et peut mesurer jusqu'à 20 centimètres de long. Walter Egger, le responsable du service des espaces verts de la ville d'Olten (SO), connaît bien ce parasite et explique pourquoi il faut absolument l'éradiquer.
Le ver plat est un animal invasif qui mange des mille-pattes, des escargots, des coléoptères et d'autres petits insectes.
De plus, selon lui, le ver n'a pas d'ennemis naturels et peut donc se propager librement.
Il est donc très important de détruire l'intrus visqueux lorsqu'on le voit. Récemment, le ver a été aperçu dans un «un compost de quartier dans lequel le ver a probablement été introduit par inattention», selon Walter Egger. Le ver ne se propage pas par les aliments, mais par les plantes. Désormais, plus aucun compost ne doit être transporté depuis cette zone, et le humus restant sera détruit dans un incinérateur.
Mais que faire si l'on aperçoit le parasite? «Il faut le ramasser et le tuer dans un verre avec de l'eau savonneuse ou de l'eau chaude», explique le chef de secteur du service municipal des espaces verts. Les restes doivent ensuite être jetés à la poubelle.
Mais il ne faut en aucun cas couper le ver:
Cette tactique aide donc le ver à se reproduire plutôt qu'à l'éradiquer.
Le ver plat a déjà été observé dans d'autres régions de Suisse. Il faut donc garder les yeux ouverts. «Il est important que ces espèces invasives ne puissent pas se propager. Cela peut en effet avoir plus tard de graves conséquences pour l'environnement», explique le spécialiste. Car même si l'humain ne souffre pas directement de ce ravageur, il déséquilibre l'écosystème, ce qui peut à long terme affecter l'ensemble de l'environnement.
Si on aperçoit un ver dans son jardin, il faut le photographier avant de l'exterminer. Chaque canton dispose d'un service de l'environnement compétent qui doit être informé de la découverte d'un ver plat.
Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder