Suisse
Armée

Encore un problème de taille dans l'armée suisse

Les Suisses méritent mieux qu'une armée inutile | Humeur
Mobbing, discrimination, harcèlement, le service de médiation de l'armée suisse n'a pas chômé ces dernières semaines.Image: KEYSTONE

Encore un problème de taille dans l'armée suisse

Les cas de mal-être dans la grande muette sont en nette augmentation depuis quelques semaines. Le service de médiation de l'armée suisse ne chôme pas.
23.03.2025, 11:5823.03.2025, 11:58
Plus de «Suisse»

Le service de médiation de l'armée suisse a reçu 850 signalements en trois ans d'existence. Les cas signalés concernent notamment le surmenage, les conflits avec les supérieurs et les collègues, ainsi que la compatibilité entre le monde militaire et la vie civile.

Le Département fédéral de la défense (DDPS) a confirmé dimanche à Keystone-ATS ce nombre de signalements, après un article paru dans le SonntagsBlick. Le journal dominical précise que les annonces ont été particulièrement importantes au cours des dernières semaines.

Un cas sur quatre concerne des cas de mobbing, de harcèlement ou de discrimination, confirme également le DDPS. Des signalements de violence sexuelle ont également été enregistrés, mais leur nombre n'a pas augmenté.

Les services de la conseillère fédérale Viola Amherd ne confirment pas tous les chiffres en détail, car l'office de médiation n'établit pas de statistiques à ce sujet. (ats)

Révélations | Bande-annonce
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Lac de la Gruyère: initiative de protection jugée trop restrictive
Le Conseil d'Etat fribourgeois appelle à rejeter l’initiative constitutionnelle «Pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives», soumise à votation cantonale le 28 septembre. L'exécutif juge le texte «trop restrictif», à l'instar du Grand Conseil et de toutes les communes riveraines.
L'initiative «va à l’encontre de l’objectif du Conseil d’Etat visant à trouver un équilibre entre la protection du paysage du lac de la Gruyère et la possibilité donnée à l’humain de se ressourcer dans des espaces naturels», a indiqué mercredi à Fribourg le président du gouvernement Jean-François Steiert, chargé de l'environnement.
L’article