Le commandement des forces spéciales de l'armée suisse doit recevoir un nouveau fusil d'assaut pour remplacer le fusil d'assaut 07. Le jour même où le président américain Donald Trump décrétait des droits de douane punitifs contre la Suisse, la Confédération dévoilait le fournisseur de l'arme. Le fusil d'assaut 25 sera acheté auprès du fabricant américain Lewis Machine and Tool (LMT), dont le siège est à Eldridge, Illinois.
C'est ce qu'a confirmé Armasuisse, l'acheteur d'armement de l'armée, à la revue spécialisée «Schweizer Soldat». Le fusil, qui pèse environ 3,5 kilos et dont la carcasse est en aluminium, est produit aux Etats-Unis, mais les accessoires sont achetés auprès d'entreprises suisses. Armasuisse n'a toutefois pas précisé le volume et l'étendue de la commande. Elle ne veut pas révéler combien de fusils seront achetés ni pour quel montant.
Une seule chose est sûre: une introduction à grande échelle dans la troupe n'est pas prévue, celle-ci continuera à tirer avec le fusil d'assaut 90, le bien connu Fass 90. Le fusil d'assaut 25 sera utilisé par les formations professionnelles, les forces spéciales et la police militaire. Par ailleurs, plusieurs corps de police misent également sur ce modèle.
Selon la «Schweizer Soldat», la raison de cette nouvelle acquisition est l'usure du fusil d'assaut 07, qui a entraîné une augmentation des coûts d'entretien.
Le contrat d'achat a été signé en décembre 2024, alors que Trump était déjà élu, mais pas encore en fonction. Selon la «Schweizer Soldat», LMT s'était imposé lors d'une évaluation face à 16 autres fournisseurs: «les critères décisifs étaient la précision, la fiabilité et l'ergonomie».
Traduit de l'allemand