Suisse
Arnaque

Arnaque: Un faux Pierre-Yves Maillard vous demande de l’argent

Le projet fait suite
Les images utilisées proviennent de prises de parole publiques.Keystone

Un faux Pierre-Yves Maillard vous demande de l’argent

Un «message» mettant en scène Pierre-Yves Maillard circule sur les réseaux, accompagné d’une vidéo truquée lui prêtant de faux propos pour extorquer de l’argent. Le politicien socialiste vaudois est la cible d’une deepfake qui a déjà fait perdre de l’argent à certains.
09.10.2025, 19:5809.10.2025, 19:58

Dans cette nouvelle arnaque en ligne, un faux Pierre-Yves Maillard apparaît dans une vidéo deepfake sur Facebook, où il appelle à investir dans des produits financiers.

Les images utilisées proviennent de prises de parole publiques. L’intéressé à fini par réagir et publier une (vraie) vidéo où il s’est expliqué, comme le relate 24 heures.

«Je n’encourage jamais personne à investir son argent dans ce type de produit. La seule chose dans laquelle j’encourage la population à investir, c’est l’AVS à la limite.»

Des précédents

Ce n’est pas la première fois que l’identité du Vaudois est usurpée dans le cadre d’une telle arnaque. Une arnaque qui a déjà fait au moins une victime. «J’ai appris qu’une dame avait versé 250 francs. J’ai décidé de réagir aussitôt», explique Pierre-Yves Maillard, comme l'écrit le journal.

En début d’année, c’est un autre élu socialiste vaudois qui a eu droit à son deepfake. Le syndic d’Yverdon Pierre Dessemontet a été victime d’une usurpation d’identité similaire.

Une vidéo lui prêtait des propos qu’il n’avait jamais tenus, en pleine campagne électorale pour un siège à la Municipalité, qui opposait au second tour le socialiste Julien Wicki à l'indépendant et ex-UDC Ruben Ramchurn. (max)

Une IA a créé des couples de stars et leurs enfants

1 / 30
Une IA a créé des couples de stars et leurs enfants
source: jérémy pomeroy
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En Suisse, l'âge minimum de 16 ans pourrait disparaître pour les motos
La Suisse s’est alignée sur l’Union européenne et a abaissé l’âge minimum requis pour conduire des motos de 125cm³ à 16 ans. Mais face à la hausse des accidents, le Conseil fédéral reconsidère ce choix.
Depuis 2021, les jeunes peuvent enfourcher une 125cm³ dès 16 ans, au lieu de 18 auparavant. Ces motocycles ont une accélération relativement bonne et sont autorisés sur l’autoroute.
L’article