Suisse
Assurance maladie

Primes maladie: 900 000 Suisses pourraient faire des économies

Primes maladie: 900 000 Suisses pourraient faire des économies, selon Comparis

L'augmentation des primes maladie pose un problème, en particulier pour les ménages à bas ou moyens revenus. Des mesures sont nécessaires pour soulager leur budget (archives).
L'augmentation des primes maladie pose un problème, en particulier pour les ménages à bas ou moyens revenus.Image: sda
Les primes vont bondir en 2023 de 6,6% en moyenne, après quatre ans de stabilité, a dévoilé il y a une semaine l'Office fédéral de la santé publique.
04.10.2022, 05:5904.10.2022, 06:08
Plus de «Suisse»

Près de 900 000 Suisses pourraient économiser jusqu'à 40% de leurs primes d'assurance maladie en 2023, indique mardi le comparateur en ligne Comparis. L'an passé, ils étaient encore 1,1 million.

Des économies sont possibles en passant à l'un des assureurs les moins chers, en augmentant la franchise ou en optant pour un autre modèle d'assurance auprès de leur caisse maladie actuelle, précise Comparis dans un communiqué.

Selon Comparis, qui cite une analyse du Centre de recherches conjoncturelles KOF, cette hausse est nettement plus élevée que celle des coûts des prestations médicales assurées, qui ont crû de 1,3% en 2022 et qui ne devraient augmenter que de 1,2% en 2023.

«La réduction trop forte des réserves imposée aux caisses par les décideurs politiques a eu pour conséquence de forcer même les caisses bon marché à augmenter drastiquement leurs primes», critique dans le communiqué Felix Schneuwly, expert de l'assurance maladie chez Comparis. (ats/jch)

Son rire est si particulier que vous n'allez pas en croire vos oreilles
Video: extern / rest
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Un tir dans la tête»: on était dans l'hélico qui a secouru le soldat
Mardi, un militaire de 22 ans est décédé des suites d'un tir à la tête à Bremgarten (AG). Ce jour-là, un journaliste de CH Media accompagnait par hasard, pour un reportage, l'équipe qui a tenté de sauver la recrue. Il raconte.

Mardi dernier, un soldat de 22 ans est décédé après avoir été touché d'un tir dans la tête, sur la caserne de Bremgarten, en Argovie. La question est désormais sur toutes les lèvres: que s'est-il passé sur place?

L’article