Suisse
Assurance maladie

Primes maladie: la franchise minimale va augmenter en Suisse

La franchise minimale va augmenter.
La franchise minimale dans l'assurance maladie va augmenter.Image: KEYSTONE

Primes maladie: la franchise minimale va augmenter en Suisse

Le National a soutenu mercredi une motion UDC du Conseil des Etats qui propose une adaptation à l'évolution des coûts de la santé.
19.03.2025, 17:2719.03.2025, 17:27
Plus de «Suisse»

La franchise minimale dans l'assurance maladie va augmenter. Le National a soutenu mercredi, par 118 voix contre 70, une motion UDC du Conseil des Etats qui propose une adaptation à l'évolution des coûts de la santé. Il a déjà accepté en décembre une motion semblable.

Le gouvernement avait été forcé de légiférer en ce sens en 2019. Il avait développé un concept qui ne concerne pas les enfants. Toutes les franchises des adultes devaient grimper de 50 francs dès que les coûts bruts moyens par assuré dépassaient treize fois la franchise ordinaire.

L'UDC, qui avait retourné sa veste lors du vote final, et la gauche s'étaient alliés pour enterrer le projet. Un revirement qui avait agacé.

Aujourd'hui, l'UDC estime justifié d'augmenter le montant de la franchise minimale et de l'adapter périodiquement. La hausse de la franchise et le mécanisme d'adaptation devront être modérés, afin que la même franchise puisse être choisie pendant plusieurs années et que la stabilité du système soit garantie, a expliqué Cyril Aellen (PLR/GE) pour la commission. Comme dans le projet précédent, les franchises des enfants ne seront pas soumises au mécanisme.

Sensibiliser aux coûts

La franchise minimale n'a plus été augmentée depuis 2004, contrairement aux coûts de la santé, a souligné la co-rapportrice Diana Gutjahr (UDC/TG). Une hausse de la franchise permettrait de renforcer la responsabilité individuelle et la sensibilité aux coûts au sein de la population.

Cela inciterait celle-ci à changer de comportement, selon la Thurgovienne. Elle a encore relevé que la modification ne concernerait pas les bénéficiaires des prestations complémentaires ou de l'aide sociale, qui pourront continuer à demander un remboursement de leurs primes.

Un danger pour le budget des ménages

La gauche, suivie par quelques élus du Centre, du PVL et de l'UDC, s'est opposée au texte. Brigitte Crottaz (PS/VD) a estimé que c'était «simpliste» de penser qu'une hausse de la franchise permettrait une baisse des coûts de la santé. Cette augmentation ne ferait qu'aggraver les inégalités.

Les personnes qui choisissent la franchise la plus basse le font parce qu'elles n'ont pas le choix, parce qu'elles sont atteintes dans leur santé, a avancé Crottaz, citant les personnes âgées ou les malades chroniques. Ces personnes paient déjà plus maintenant. La Vaudoise a encore rappelé la courbe exponentielle des primes depuis 20 ans, ce qui grève le budget des ménages, «bien plus que dans tous les pays qui nous entourent».

La ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider était favorable au texte, bien qu'elle se soit montrée consciente du poids des primes sur les assurés. Les hausses devront rester modérées et intervenir à des intervalles raisonnables pour rester supportables. Il faudra aussi prendre en compte les assurés qui renoncent déjà aujourd'hui à consulter en raison des coûts à assumer. (jzs/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
9 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
9
Un homme agresse deux femmes dans un appartement à Porrentruy
Le suspect, interpellé par la police, a agressé deux femmes avec un couteau dans un appartement de Porrentruy. Une procédure pénale pour tentative de meurtre a été ouverte.

Deux femmes ont été agressées vendredi vers 17h par une personne de sexe masculin dans un appartement de Porrentruy (JU). Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur a frappé les deux victimes à son arrivée dans l’appartement et a donné plusieurs coups de couteau à l’une d'entre elles.

L’article