Suisse
Assurance maladie

Assurance maladie 2025: Zoug fausse la hausse des primes

Eine Ansicht ueber die Stadt Zug am Mittwoch, 25. Mai 2022. (KESTONE/Urs Flueeler)
A Zoug, les primes d’assurance-maladie baisseront nettement en 2026.Image: KEYSTONE

Ce canton fausse la hausse des primes maladie

Mardi prochain, Elisabeth Baume-Schneider annoncera la prochaine hausse des primes maladie. Mais le canton de Zoug, dont les caisses débordent, influence les statistiques nationales.
18.09.2025, 20:5818.09.2025, 20:58

Imaginer une baisse des primes d’assurance-maladie en Suisse relève un peu du conte de fée. Mais dans le canton de Zoug, ce rêve est devenu réalité, avec une réduction de 15% pour ses habitants. Selon le Tages-Anzeiger, cette mesure va donner l'impression que la hausse moyenne des primes au niveau national est plus modérée que ces dernières années.

Cette baisse des primes n’est pas due à un soudain mode de vie plus sain des Zougois, ni à une fréquentation en baisse des cabinets médicaux. Non, le canton de Zoug a simplement de trop d’argent.

Le conseiller d'Etat zougois chargé des finances, Heinz Tännler, fait face à un problème que beaucoup aimeraient avoir: un excédent financier.

«Je n’arrive pas à faire sortir l’argent de la réserve»

Il a désormais trouvé une solution pour se débarrasser de ce surplus. Plus de 200 millions de francs doivent être redistribués directement à la population par le biais de primes maladie plus basses.

99% des coûts hospitaliers seront pris en charge

Pour parvenir à ce résultat, Zoug assumera en 2026 et 2027 la quasi-totalité des coûts hospitaliers, à hauteur de 99%. Le canton va ainsi bien au-delà de la part légale, fixée à 55%. Pour des raisons de procédure liées aux caisses maladie, il est nécessaire que le 1% restant demeure.

Le canton estime que ses mesures permettront d’alléger les primes d’environ 18%. Cela ne signifie toutefois pas qu’elles baisseront réellement dans ces proportions, car, même à Zoug, les coûts de la santé continuent d’augmenter. Selon une étude du Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF), les coûts de l’assurance de base devraient en 2026 être 15,2% plus bas qu’aujourd’hui dans le canton.

Une faible influence sur les chiffres nationaux

Comme seulement 1,5% de la population suisse vit à Zoug, l’influence directe de ces chiffres restera limitée. Mais l’effet sera néanmoins suffisamment marqué pour faire baisser la moyenne nationale des primes de 0,2 à 0,3 point.

Le KOF prévoit une hausse des coûts de l’assurance de base de 2,7% l’an prochain, soit moins que lors des trois dernières années, où elle s’était située entre 6 et 8,7%. En mai dernier, le comparateur de primes Comparis envisageait une hausse d’environ 4%. (fak)

Traduit de l'allemand par Joel Espi

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085

1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Un groupe d’orques ont coulé un bateau au large du Portugal
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Coup de filet dans l'arnaque aux fausses amendes à Genève
Trois individus ont été interpellés au bout du lac en lien avec de fausses contravention envoyées par SMS. Ils sont poursuivis pour escroquerie et utilisation abusive d'une installation de télécommunication.
Trois personnes ont été interpellées à Genève pour des arnaques aux fausses amendes. Ces trois individus, âgés de 21 à 30 ans, sont suspectés d'avoir participé à l'envoi de SMS incitant les destinataires à régler une fausse contravention.
L’article