Suisse
Astronomie

Des chercheurs zurichois font une découverte sur les trous noirs

Des chercheurs zurichois font une découverte sur les trous noirs

Le trou noir récemment découvert a été repéré dans un amas de milliers d'étoiles situé à environ 160 000 années-lumière dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie voisine de la Voie lactée (ESO ...
L'origine des trous noirs supermassifs au centre des galaxies est l'un des plus grands mystères de l'astronomie.Keystone
Les petits trous noirs permettent de détecter les plus gros, selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs à l'université de Zurich.
05.08.2024, 22:2805.08.2024, 22:28

Une équipe de recherche internationale avec participation zurichoise propose une nouvelle méthode pour détecter les trous noirs supermassifs au centre des galaxies. Les scientifiques utilisent l'analyse des ondes gravitationnelles de petits trous noirs proches.

L'origine des trous noirs supermassifs au centre des galaxies est l'un des plus grands mystères de l'astronomie. Ces objets pourraient soit s'être formés très tôt dans l'Univers avec une grande masse, soit avoir grandi au fil du temps en accumulant de la matière et en fusionnant avec d'autres trous noirs.

L'équipe de recherche dirigée par d'anciens étudiants de l'Université de Zurich (UZH), propose une nouvelle méthode pour détecter les paires des plus gros trous noirs au centre des galaxies. Cette méthode utilise l'analyse des ondes gravitationnelles de petits trous noirs proches, qui sont les restes d'étoiles mourantes.

«Notre idée fonctionne en fait comme l'écoute d'une station de radio»
Jakob Stegmann, auteur principal de l'étude

Le signal des paires de petits trous noirs font ainsi office d'ondes radio et les trous noirs supermassifs se comportent alors de la même manière que la musique transmise sous forme de modulation de fréquence (FM) du signal.

Modulations infimes

«La nouveauté de cette idée est d'utiliser des fréquences élevées qui sont facilement détectables pour mesurer des fréquences plus basses que nos instruments ne peuvent pas détecter», ajoute le spécialiste, cité lundi dans un communiqué de l'UZH.

En détectant les modulations infimes dans les signaux des petits trous noirs, les scientifiques pourraient identifier, même à de grandes distances, des paires de trous noirs supermassifs, selon ces résultats publiés dans la revue Nature Astronomy.

Pour Lucio Mayer, co-auteur de l'étude et théoricien des trous noirs à l'UZH, la communauté scientifique doit maintenant explorer la meilleure stratégie pour la prochaine génération de détecteurs d'ondes gravitationnelles. Cette étude fournit des arguments en faveur de détecteur dans la gamme des décihertz, selon lui. (jch/ats)

House of the Dragon? Pire série de l'année.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On en sait plus sur le couple suisse attaqué par un requin en Australie
Une jeune Suissesse a perdu la vie jeudi dans une attaque de requin. Son compagnon a pour sa part été grièvement blessé. Voici ce que l'on sait sur les deux victimes
Plusieurs détails ont été publiés vendredi, après l'attaque de requin qui a coûté la vie à une jeune Suissesse en Australie. Selon la chaîne locale 9News, la femme et son petit ami se baignaient avec des dauphins au large de Crowdy Bay sur la côte est, lorsque le drame s'est produit.
L’article