Comme chaque été, la Terre traverse entre le 17 juillet et le 24 août une trainée de poussières spatiales qui formeront un beau et poétique spectacle: la fameuse pluie de météores des Perséides.
A leur apogée, cette année la nuit du 12 au 13 août, les Perséides produisent environ 100 météores par heure. Elles sont considérées comme l'un des courants de météores les plus prolifiques.
Selon l'Organisation Internationale des Météores, en 2025, le nombre le plus élevé de météores est donc attendu le 12 août puisque, en parallèle à ce phénomène connue, notre planète rencontrera un autre ancien sillage de poussière, ce qui augmentera encore le nombre de météores attendus.
Malheureusement, la grande nuit des étoiles filantes aura lieu trois jours après la pleine lune d'août, ce qui rendra les météores les moins lumineux difficiles à voir dans la clarté lunaire. Pour réduire cet effet, essayez donc de bloquer la lumière en restant dans l'ombre d'un grand bâtiment, d'un arbre ou d'une montagne.
Si possible, planifiez vos observations pour les heures précédant l'aube, lorsque le ciel sera plus sombre. Vous pouvez également observer le ciel après la nuit de pic lorsque la pluie de météores sera toujours active, mais que la lumière lunaire sera moins intense.
La meilleure façon de voir les étoiles filantes est de regarder en direction du nord-est, en direction de la constellation de Persée, d'où semble provenir cette pluie d'étoiles filantes.
Comme pour toutes les observations du ciel nocturne, les résultats sont meilleurs lorsque le trajet à travers l'atmosphère est court, l'air sec et la pollution lumineuse faible. Les meilleures conditions d'observation sont donc dans un endroit sombre, loin des villes illuminées par les lumières artificielles, de préférence en montagne. (hun)