Suisse
avion

Espace Schengen: ce changement concerne aussi la Suisse

Ce changement aux frontières de l'espace Schengen concerne aussi la Suisse

epa11797503 Flight passengers, with their luggage and ski bags, arrive in terminal 1 of the Geneva Aeroport (GVA), in Geneva, Switzerland, 29 December 2024, as Christmas and New Year holiday travelers ...
Un nouveau système d'enregistrement numérique sera mis en place au sein de l'espace Schengen dès cet automne.Keystone
Les passages de frontière vers l'espace Schengen vont être enregistrés numériquement dès cet automne. La Commission européenne a fixé la date de lancement du système d'entrée et de sortie au 12 octobre. En Suisse, ce système sera mis en place dans les aéroports.
30.07.2025, 18:4030.07.2025, 18:40

Le système d'entrée/sortie (Entry/Exit System ESS) doit permettre d'enregistrer numériquement les données de voyageurs en provenance de pays tiers lors de leur entrée, de leur transit ou de leur sortie de l'espace Schengen a indiqué la Commission européenne mercredi.

Les données personnelles du passeport, la date et le lieu d'entrée ou de sortie, ainsi que les empreintes digitales et une photo du visage seront stockés dans l'ESS. Ce système vise à faciliter l'échange d'informations entre les autorités douanières. Il doit renforcer la sécurité à l'intérieur de l'espace Schengen, selon la Commission.

L'ESS doit également permettre d'identifier les personnes qui dépassent la durée autorisée de séjour et éviter les usurpations d'identité. Il s'appliquera uniquement aux personnes effectuant un court séjour de maximum 90 jours.

Les Etats membres auront six mois pour mettre en oeuvre cette nouvelle mesure, précise le communiqué. Ce lancement progressif permet de laisser du temps aux autorités douanières, aux entreprises de transports et aux voyageurs pour s'adapter aux nouvelles procédures.

Contrôle dans les aéroports suisses

Le système EES sera introduit dans les 29 Etats membres de l'espace Schengen, dont la Suisse. Comme la Confédération est entourée d'Etats membres de Schengen, le système EES ne sera appliqué qu'aux frontières«aériennes» du pays.

Dans un premier temps, les trois grands aéroports du pays, Genève, Bâle-Mulhouse et Zurich, seront connectés au système EES, précise le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) à l’agence de presse Keystone-ATS.

Dans une seconde phase, 15 autres aéroports seront connectés au système. Dans la liste du SEM figurent notamment Berne-Belp, Lausanne-La Blécherette ou encore Lugano-Agno. (mbr/ats)

Les travaux à Lausanne
1 / 13
Les travaux à Lausanne

La gare de Lausanne

source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Cette humoriste est la sosie de Jim Carrey
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Services Industriels de Genève admettent avoir surfacturé
Les SIG vont indemniser environ 200 clients, après avoir surfacturé la taxe CO2 entre 2013 et 2015.
Les Services Industriels de Genève (SIG) vont devoir revoir la facturation d'environ 200 clients du réseau de chauffage à distance. Selon la Cour des comptes, la régie publique avait surfacturé des propriétaires d'immeubles sur la taxe CO2, entre 2013 et 2015.
L’article