Suisse
avion

Un os retrouvé près du crash d'un avion Swissair intrigue

Die DC-3 HB-IRB der Swissair auf dem Flughafen Genf-Cointrin, aufgenommen am 29. Oktober 1957. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Alain Gassmann)
Le DC-3 HB-IRB de Swissair à l'aéroport de Genève-Cointrin, photographié le 29 octobre 1957.Image: PHOTOPRESS-ARCHIV

Un os retrouvé près du crash d'un avion Swissair intrigue la justice

Un os découvert près de l'épave du DC-3 de Swissair, écrasé en 1957, appartient probablement à un passager, selon le Ministère public.
28.01.2025, 15:2728.01.2025, 15:27

Un os découvert le 11 janvier près de l'épave du DC-3 de Swissair, qui s'était écrasé dans le lac de Constance en 1957, appartient à un être humain. Le Ministère public de la Confédération suppose qu'il s'agit des restes d'un passager de ce vol.

Il est actuellement examiné si cet os peut permettre d’identifier l’une des quatre personnes toujours portées disparues, a précisé le Ministère public à l'agence Keystone-ATS. Aucune enquête supplémentaire sur l'accident ne sera menée, «tous les éventuels faits punissables étant désormais prescrits».

Une tragédie aérienne en 1957

Le 18 juin 1957, un avion DC-3 de Swissair s’est écrasé dans le lac de Constance lors d’un vol d’entraînement. À bord se trouvaient un instructeur de vol, cinq pilotes stagiaires, deux ingénieurs et un technicien.

La majorité des débris de l’appareil, qui s’était disloqué à l’impact avec la surface de l’eau, avaient été remontés dès 1957 sous la direction de Martin Schaffner. Ce dernier, connu sous le surnom de «Bomber Schaffner», s’était fait une réputation en récupérant plusieurs avions abattus pendant la Seconde Guerre mondiale dans les lacs suisses.

Une découverte en janvier 2025

En janvier 2025, le club de levage maritime de Romanshorn a remonté cet os humain à la surface. Ce même club avait auparavant tenté, sans succès, de récupérer le «Säntis», un bateau à vapeur intentionnellement coulé en 1933, reposant à 210 mètres de profondeur. L’épave du navire se trouve non loin des restes du DC-3 sur le fond du lac de Constance. (jah avec ats)

Un Boeing connait des turbulences qui font 38 blessés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump s'invite avec fracas dans une future votation suisse
Si chacun, en Suisse, se félicite des droits de douane américains ramenés de 39% à 15%, cette bonne nouvelle complique les affaires des partisans des accords bilatéraux avec l'Europe et conforte à l'inverse les arguments du camp souverainiste.
Les partisans des accords bilatéraux avec l'Union européenne ont tout de suite senti le danger, lorsqu’est tombée la nouvelle, vendredi à 15h06, heure suisse. Le Conseil fédéral annonçait sur son compte X avoir trouvé une «solution» avec la présidence des Etats-Unis: les droits de douane américains imposés aux entreprises suisses, fixés à 39% le 31 juillet par Donald Trump, étaient ramenés à 15%, soit le même taux que celui appliqué par la Maison Blanche à l’Union européenne. Comment ne pas se réjouir? Les industries exportatrices et leurs bassins d’emplois, dans l’Arc jurassien notamment, respirent mieux depuis le 14 novembre.
L’article