Suisse
AVS

L'AVS et l'AI bouclent 2025 dans les chiffres noirs

La fortune g
Image d'archivesKeystone

L'AVS et l'AI bouclent 2025 dans les chiffres noirs

Le fonds de compensation compenswiss a enregistré un rendement net de 6,34% l'an dernier. Les actions, l'or et les effets de change expliquent ce bon résultat.
17.02.2026, 11:0017.02.2026, 13:09

L'AVS et l'AI bouclent l'année 2025 avec un résultat positif. Un rendement net de 6,34% a été enregistré, indique mardi le fonds de compensation AVS/AI/APG compenswiss. Il craint toutefois que la 13e rente AVS ne plombe les caisses si aucune solution n'est trouvée d'ici 2027.

Le montant total de la fortune gérée par compenswiss s'élevait fin 2025 à 50,6 milliards de francs, contre 46,1 milliards l'année précédente. Le rendement net a atteint 6,34%, contre 7,33% fin 2024.

«Les résultats sont bons», a déclaré le président du conseil d'administration de compenswiss, Manuel Leuthold. Les actions, l'or et les effets de change expliquent ce bilan positif.

Financement en cours de discussion

Les prévisions pour les prochaines années sont en revanche moins optimistes. La 13e rente AVS, qui sera versée pour la première fois en décembre 2026, plombe passablement les caisses.

Des réserves de liquidités de 2 milliards de francs ont été constituées pour amortir le choc. Cet investissement au rendement très faible engendre un coût d'opportunité de 60 millions rien que pour 2025.

«Pour décembre 2026, on est bons», a déclaré le directeur du fonds de compensation Eric Breval. Mais une solution doit être trouvée d'ici 2027, sans quoi compenswiss devra commencer à vendre ses actifs, a-t-il alarmé. Et le fonds risque de se retrouver vide d'ici une quinzaine d'années.

«Le temps n'est pas notre ami»

Compenswiss veut absolument éviter de devoir vendre à perte. «Le temps n'est pas notre ami. Attendre coûte», a martelé M. Leuthold. Et la machine politique est parfois lente, a concédé le Genevois. Mais il se dit «confiant».

Le financement exact de la 13e rente AVS, validée dans les urnes en 2024, est en cours de discussion au Parlement. Le National a validé en septembre une hausse temporaire de la TVA qui permettrait d'éponger les coûts. Le Conseil des Etats doit se prononcer en mars.

Le Parlement devra aussi à terme se pencher sur la réforme de l'AI lancée par le Conseil fédéral la semaine dernière. Le projet vise à freiner la hausse des nouvelles rentes et ainsi réduire les coûts. (ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Incendie CFF: Vaud et Genève infligent des sanctions
Les autorités ont activé le mécanisme de sanction à l'encontre des supporters du Servette FC et du Lausanne-Sport après l'incendie survenu en gare de Lausanne. Une enquête pénale est également ouverte.
Les cantons de Vaud et Genève ainsi que la Ville de Lausanne ont fermement condamné les déprédations en lien avec l’usage d’engins pyrotechniques qui ont eu lieu dimanche en gare de Lausanne à la suite du derby lémanique. Des sanctions ont été prises à l’encontre des supporters.
L’article