Suisse
Berne

Beat Jans s'est exprimé sur la manifestation pro-palestinienne à Berne

Beat Jans a souligné à Luxembourg le taux élevé de renvois de requérants déboutés de Suisse en comparaison européenne (archives).
Beat Jans a condamné les violences survenues samedi 11 octobre à Berne.Keystone

Beat Jans s'est exprimé sur la manifestation pro-palestinienne à Berne

Le ministre de la Justice a condamné fermement les violences survenues samedi dans la capitale suisse. Il appelle à une application stricte du droit pénal et n’exclut pas un durcissement législatif.
14.10.2025, 18:3214.10.2025, 18:32

«La violence contre des personnes et des biens n’est pas acceptable pour exprimer une opinion», a déclaré le conseiller fédéral Beat Jans en marge d’une réunion du Conseil Schengen à Luxembourg. Il condamne fermement les violences survenues samedi à Berne lors d’une manifestation pro-palestinienne.

«Il existe pour cela d’autres moyens, pacifiques»
Beat Jans, conseiller fédéral

Interrogé sur les appels à durcir les mesures contre les milieux d’extrême gauche, le socialiste a indiqué que le Conseil fédéral «examinera la question en temps voulu».

Durcissement législatif

«Un tel renforcement pourrait nécessiter des modifications législatives», a-t-il précisé. D’ici là, il est «important d’exploiter pleinement les possibilités juridiques existantes». Le Code pénal permet déjà de poursuivre les actes d’incendie volontaire, les violences, ainsi que les atteintes à la paix publique. «La poursuite pénale doit désormais être engagée de manière cohérente», a insisté Beat Jans.

Le conseiller fédéral participait à Luxembourg à une réunion consacrée à la révision du règlement de l’agence européenne Frontex. Les discussions ont également porté sur les renvois vers la Syrie et la situation humanitaire à Gaza. (ag/ats)

Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission
1 / 10
Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission

Shaolin Challenge

Tamy Glauser est mannequin et a défilé pour de grands noms de la mode tels que Louis Vuitton. Elle s'engage en faveur des droits LGBTQ.

partager sur Facebookpartager sur X
Ce sont les gâteaux du moment
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«On commence à s'ennuyer»: les Suisses en ont marre des images IA
Il y a encore deux ans, les images générées par IA suscitaient l'émerveillement des internautes. Depuis, elles ont inondé internet et les réseaux sociaux, au point de provoquer un sentiment d'usure de plus en plus répandu.
L'IA générative s'est profondément ancrée dans le quotidien des Suisses. Près de la moitié de la population affirme en faire usage, ce qui représente l'un des taux les plus élevés d'Europe. C'est ce qui ressort d'une enquête publiée ce mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui se penchait sur ce phénomène pour la première fois.
L’article