Suisse
Berne

Beat Jans s'est exprimé sur la manifestation pro-palestinienne à Berne

Beat Jans a souligné à Luxembourg le taux élevé de renvois de requérants déboutés de Suisse en comparaison européenne (archives).
Beat Jans a condamné les violences survenues samedi 11 octobre à Berne.Keystone

Beat Jans s'est exprimé sur la manifestation pro-palestinienne à Berne

Le ministre de la Justice a condamné fermement les violences survenues samedi dans la capitale suisse. Il appelle à une application stricte du droit pénal et n’exclut pas un durcissement législatif.
14.10.2025, 18:3214.10.2025, 18:32

«La violence contre des personnes et des biens n’est pas acceptable pour exprimer une opinion», a déclaré le conseiller fédéral Beat Jans en marge d’une réunion du Conseil Schengen à Luxembourg. Il condamne fermement les violences survenues samedi à Berne lors d’une manifestation pro-palestinienne.

«Il existe pour cela d’autres moyens, pacifiques»
Beat Jans, conseiller fédéral

Interrogé sur les appels à durcir les mesures contre les milieux d’extrême gauche, le socialiste a indiqué que le Conseil fédéral «examinera la question en temps voulu».

Durcissement législatif

«Un tel renforcement pourrait nécessiter des modifications législatives», a-t-il précisé. D’ici là, il est «important d’exploiter pleinement les possibilités juridiques existantes». Le Code pénal permet déjà de poursuivre les actes d’incendie volontaire, les violences, ainsi que les atteintes à la paix publique. «La poursuite pénale doit désormais être engagée de manière cohérente», a insisté Beat Jans.

Le conseiller fédéral participait à Luxembourg à une réunion consacrée à la révision du règlement de l’agence européenne Frontex. Les discussions ont également porté sur les renvois vers la Syrie et la situation humanitaire à Gaza. (ag/ats)

Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission
1 / 10
Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission

Shaolin Challenge

Tamy Glauser est mannequin et a défilé pour de grands noms de la mode tels que Louis Vuitton. Elle s'engage en faveur des droits LGBTQ.

partager sur Facebookpartager sur X
Ce sont les gâteaux du moment
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Lausanne reconnaît avoir «un problème d'insécurité au centre-ville»
La crise du crack à la Riponne a obligé la Ville de Lausanne à présenter un paquet de mesures. Dans un entretien pour watson, le conseiller municipal Pierre-Antoine Hildbrand reconnaît que la situation sécuritaire n'évolue «pas favorablement».
Ce mardi 11 novembre, la Municipalité de Lausanne a adopté de nouvelles mesures pour contrer la crise du crack qui empoisonne la vie des habitants de la Riponne. La présence d'effectifs de police et d'agents d'accueil et de sécurité sera renforcée et l'espace de consommation sécurisé (ECS), qui cristallise toutes les tensions dans le quartier, va être déplacé.
L’article