Suisse
Canicule

Canicule: la centrale de Beznau entièrement débranchée

Apr
L'arrêt temporaire de la centrale de Beznau ne menace pas la sécurité de l'approvisionnement en électricité.Keystone

Canicule: la centrale de Beznau entièrement débranchée

Les températures élevées de l'Aar, qui alimente la centrale nucléaire en eau de refroidissement, contraignent le groupe électrique Axpo à prendre des mesures.
03.07.2025, 13:1203.07.2025, 13:12

Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau, en Argovie, sont désormais débranchés en raison de la chaleur. L'exploitation du premier bloc était déjà suspendue depuis mardi. Le second a suivi mercredi soir. La stabilité du réseau électrique est maintenue.

Les températures élevées de l'Aar, qui alimente la centrale sise à Döttingen (AG) en eau de refroidissement, avaient déjà contraint l'entreprise électrique Axpo à réduire, dimanche, de moitié la puissance des deux réacteurs, puis à débrancher le bloc 1 mardi après-midi. Mercredi soir, le bloc 2 a suivi le mouvement.

La réglementation de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) qui prévoit cette décision en pareil cas avait été introduite en 2019 suite à l'été caniculaire de 2018. Si la limite des 25 degrés dans l'Aar est dépassée ou menace de l’être, la puissance de la centrale doit être fortement réduite voire mise à l’arrêt. L'exploitant Axpo entend demander à la Confédération un assouplissement de ces règles.

Protéger la faune et la flore

Le débranchement temporaire de Beznau a été décidé en accord avec la Commission fédérale de l'électricité (ElCom), l'institut fédéral pour la sécurité nucléaire (IFSN) et l'exploitant du réseau électrique suisse Swissgrid, indique Axpo jeudi. Et d'ajouter que l'arrêt temporaire de la centrale de Beznau ne menace ni la sécurité de l'approvisionnement en électricité ni celle des réacteurs de Beznau.

Il a pour objectif de protéger la faune et la flore de la rivière, qui souffre actuellement de la canicule. Une poursuite de l'exploitation de la centrale aggraverait encore la situation. En effet, une partie de l'eau puisée dans l'Aar pour refroidir les réacteurs est rejetée légèrement réchauffée dans la rivière, alors même que le cours d'eau présente déjà une température dépassant 25 degrés.

La centrale de Beznau ne dispose d'aucune tour de refroidissement, contrairement aux centrales de Gösgen et de Leibstadt. La canicule en tant que telle ne constitue pas un problème sécuritaire sur le plan technique pour les centrales nucléaires, rappelle l'IFSN sur son site en ligne. (jzs/ats)

Décryptage: que sait-on du programme nucléaire iranien?
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Crans-Montana pourrait partir en faillite»
Risques de fuite, détention, fuites dans les médias, responsabilités pénales et administratives: l'avocate pénaliste lausannoise Véronique Fontana nous aide à comprendre les ramifications juridiques du drame de Crans-Montana. Interview.
Treize jours après l'incendie qui a coûté la vie à quarante personnes et blessé grièvement des dizaines d'autres, le drame de Crans-Montana prend chaque jour plus d'ampleur sur le plan juridique. Rien que ce lundi a été marqué par la prolongation de la mise en détention provisoire du gérant du bar Le Constellation, Jacques Moretti - ainsi que par l'annonce selon laquelle la commune de Crans-Montana ne pourra pas se constituer partie plaignante.
L’article