Suisse
Cantons

Voici les blasons de toutes les communes de Suisse

Faoug farbigstes Gemeindewappen der Schweiz
Faoug, au bord du lac de Morat, avec les Alpes bernoises en arrière-plan.image: Wikimedia/Chandres

Voici les blasons (très colorés) de toutes les communes de Suisse

La Suisse compte 2136 communes. Evidemment, chacune a besoin de se distinguer avec son propre blason. Vous l'avez compris, on va se pencher sur ces créations colorées.
10.04.2023, 11:5610.04.2023, 11:56
Reto Fehr
Reto Fehr

Cette couleur est la plus courante

Regardons d'abord très sobrement le nombre d'armoiries dans lesquelles une certaine couleur est présente. Onze couleurs différentes ont trouvé leur place sur au moins un blason communal suisse.

Seuls 19 d'entre eux ne comportent pas de noir. Toutefois, le noir n'est généralement utilisé «que» pour délimiter une zone. Nous avons donc compté le noir deux fois. La deuxième fois, nous n'avons pris en compte que les cas où le noir couvre effectivement une certaine surface, c'est-à-dire lorsqu'il est utilisé pour autre chose que les détails de feuilles ou autres. La limite n'est pas fixe. En bref: si le noir apparaît immédiatement comme une «couleur» dans les armoiries, il est compté comme une couleur.

Le blanc est le plus souvent représenté, suivi du rouge et du jaune. Pour savoir dans quelles communes se trouvent les différentes couleurs, consultez le point 3.

Couleurs des armoiries
Je sais qu'en héraldique, on ne plaisante pas avec les couleurs. Nous avons tout de même adapté quelque peu les règles afin de limiter les efforts. Les couleurs des armoiries ont été attribuées sur la base des armoiries présentées sur Wikipedia. Nous n'avons donc pas regardé les définitions exactes des couleurs de quelque règlement communal que ce soit, ni strictement les couleurs héraldiques (noir, rouge, bleu, vert, or et argent). Chez nous, l'or et l'argent sont généralement jaune, blanc ou gris. Il se peut donc que nous ayons par exemple classé un tronc d'arbre comme brun dans nos armoiries, alors qu'il est décrit comme rouge dans le document officiel. Et pour les armoiries de Faoug ou Haute-Sorne par exemple (voir ci-dessous), nous distinguons également les différentes teintes. Mais si vous remarquez quelque part un blason où les couleurs ne sont vraiment pas correctes, adressez-vous à reto.fehr@watson.ch.

Les armoiries les plus colorées

Il n'existe pas d'armoiries de communes monochromes en Suisse. Les plus répandues sont les bannières bicolores et tricolores.

Les armoiries les plus colorées de Suisse sont celles de la commune vaudoise de Faoug, au bord du lac de Morat. Il s'agit d'un paon et d'un hêtre. Le paon représente l'emprunt à l'étymologie populaire du nom de la localité, le hêtre la dérivation correcte de «fagus» (latin pour hêtre). Nous comptons ici huit couleurs différentes, en distinguant également les nuances de vert et de bleu:

Les armoiries de Faoug (VD).
Les armoiries de Faoug (VD).image: wikipedia

Les armoiries de Haute-Sorne (JU) et de Bettmeralp (VS) comportent tout de même sept couleurs. Alors que chez les Jurassiens, on trouve principalement des nuances de vert et de bleu, les armoiries de Bettmeralp se composent de sept couleurs différentes. L'arbre représente la grande part de forêt de la commune, le poisson le lac de Bettmer et, à droite, la chapelle Maria zum Schnee:

Bettmeralp Wappen
Les armoiries de Bettmeralp (VS).image: Wikimedia/BillC

Vous trouverez ici chaque commune avec le nombre de couleurs dans son blason. Nous avons à chaque fois noté si le noir était compté comme couleur ou non selon notre définition. Plus la commune est sombre, plus les armoiries sont colorées:

Les couleurs présentes dans les armoiries

Voyons ça d'un peu plus près. Voici comment les communes se répartissent sur la carte de la Suisse avec les couleurs correspondantes. Il est par exemple frappant de voir l'accumulation de noir comme couleur autour d'Appenzell/Saint-Gall et dans l'Oberland bernois. Il s'agit le plus souvent de représentations d'animaux (souvent des ours ou des aigles):

Deux armoiries communales contiennent du rose. A Chardonne (VD), elles représentent des chardons en fleurs, dont deux sont surmontés de chardonnerets:

Chardonne VD Gemeindewappen
Les armoiries de la commune de Chardonne (VD).image: Wikipedia

La commune relativement récente de Val Mara, née de la fusion de trois communes du sud du Tessin, utilise également du rose. Soulignons que les blasons des trois communes d'origine représentaient un âne (Maroggia), un muscardin (Melano) et un chat (Rovio), alors qu'ils sont tous absents des nouvelles armoiries.

À la place, ce sont la rivière et le lac qui sont représentés. La pivoine symbolise le Monte Generoso et les trois étoiles représentent les trois communes fondatrices. La pivoine ne figure sur aucun autre blason, elle pousse à l'état sauvage dans le sud du Tessin. Les couleurs sont d'ailleurs décrites comme «fuchsia» et «lilas», qui ne font partie ni l'une ni l'autre des couleurs héraldiques (voir l'infobox).

Val Mara
Les armoiries de la commune de Val Mara (TI).image: Wikipedia

Les combinaisons les plus fréquentes

Ce qui nous amène à la dernière partie. Comment les couleurs sont-elles le plus souvent combinées sur les blasons des communes? Comme nous l'avons vu au point 2, la plupart des blasons sont tricolores (822) ou bicolores (697).

Commençons par les bicolores: le rouge et le blanc sont de loin la combinaison la plus fréquente (ce sont d'ailleurs les couleurs les plus souvent représentées dans les drapeaux communaux). Seul Le Pâquier (FR) a choisi le bleu et le vert comme couleurs, les combinaisons blanc/jaune, noir/bleu et noir/vert n'existent pas en Suisse:

Et c'est ainsi que se répartissent les armoiries bicolores des communes en Suisse. Tapez ou cliquez sur la combinaison souhaitée dans la légende, vous verrez ainsi où elles se trouvent:

Pour les armoiries tricolores, il existe quinze combinaisons en Suisse. Le plus souvent, il s'agit de la variante rouge, blanc, jaune, comme par exemple à Thoune, Martigny ou Frauenfeld.

La combinaison tricolore la plus rare utilise le rouge, le noir et le vert. Löhningen (SH) et Grindel (SO) en sont les deux représentants. Les combinaisons rouge/noir/bleu, ou rouge/bleu/vert ou encore noir/vert/bleu ne figurent pas ensemble sur les armoiries d'une commune.

Voici comment se répartissent les armoiries tricolores des communes en Suisse. Tapez ou cliquez sur la combinaison souhaitée dans la légende, vous verrez ainsi où elles se trouvent:

Bon, et si on voyageait en dehors de la Suisse?

Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!

1 / 7
Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!
Polynésie française - 36 millions de francs.
source: www.privateislandsonline.com
partager sur Facebookpartager sur X
Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Crans-Montana aura sans doute besoin d’un bouc émissaire»
Alors que l’enquête continue à Crans-Montana, que l’identification des victimes est difficile, des centaines de familles sont plongées dans une angoisse insoutenable. Comment une communauté gère-t-elle un tel drame, surtout quand les réponses manquent? On en parle avec l’anthropologue Fanny Parise.
Depuis cette terrible nuit de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana, de nombreux proches sont encore dans l’attente de savoir si leur enfant, leur copain, leur sœur fait partie des personnes décédées ou gravement blessées. Des avis de recherche sont postés sur les réseaux sociaux, des groupes de soutien sont créés. Comment l’être humain gère-t-il ce type d’attente que l’on imagine insoutenable?
Fanny Parise: Il faut commencer par cette attente, parce qu’elle est souvent reléguée au second plan, alors qu’elle constitue, en soi, une violence majeure. Attendre de savoir si son enfant est vivant, blessé ou mort, c’est être placé dans un entre-deux radical. Arnold Van Gennep parlait de rites de passage, Victor Turner de liminalité.
L’article