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Comment un ruisseau a-t-il pu noyer les CFF? «C'est très rare»

La ligne ferroviaire a été interrompue entre Chavornay et Yverdon-les-Bains en raison d'inondations.
La ligne entre Chavornay et Yverdon-les-Bains a été interrompue à cause d'une inondation.Image: cff/x

Comment un ruisseau a-t-il pu noyer les CFF? «C'est très rare»

Le débordement d'un cours d'eau a causé de fortes perturbations ce jeudi sur la ligne ferroviaire entre Chavornay et Yverdon-les-Bains. Aurait-on pu prévenir cette inondation? Réponses.
31.05.2024, 17:0331.05.2024, 21:57
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Ce jeudi, de nombreux usagers des CFF ont eu la mauvaise surprise de voir leur trajet du soir être fortement perturbé par une inondation entre Chavornay (VD) et Yverdon-les-Bains. L'événement aurait-il pu être anticipé par l'entreprise ou par les autorités?

«En matière de danger naturel, il faut garder en tête qu'on ne peut jamais assurer une protection à 100% et qu'on est toujours dépendant de la nature», explique d'emblée Denis Rychner, responsable de la communication à la Direction générale de l'environnement pour le canton de Vaud. Il rappelle que malgré les mesures mises en place par le canton dans les zones à risques, il reste impossible de se prémunir totalement contre ces imprévus.

Rappelons les faits: le ruisseau des Combes, situé entre Ependes et Chavornay, sur la ligne CFF Lausanne – Yverdon-les-Bains, a débordé par-dessus le pont, submergeant les voies. Le trafic ferroviaire a dès lors été interrompu. Un incident survenu malgré la présence d'un dépotoir, un ouvrage de protection dont le but est de piéger les matériaux charriés par les crues.

«Un bouchon causé par des bouts de bois a empêché l'écoulement du ruisseau»
Frédéric Revaz, porte-parole des CFF
Le ruisseau des Combes, qui passe sous les voies, a débordé sur les voies ce jeudi.
Résultat? Les voies ont été inondées. Image: x @SBBTrainDriver

Frédéric Revaz assure que les CFF «surveillent constamment leur réseau, exposé sur près de 1100 kilomètres à des dangers naturels tels que les avalanches, les glissements de terrain ou les inondations», notamment grâce à plus de 5400 ouvrages de protection.

Il ajoute que, comme à chaque fois qu'un incident comme celui-ci survient – «ce qui reste très rare», précise-t-il –, des analyses seront faites par la suite pour mieux comprendre ce qui s'est passé afin de prévenir d'autres accidents à l'avenir. Tout en sachant que «le risque zéro n'existe pas».

Une zone inondable

Dans le courant de l'après-midi de jeudi, l'eau a toutefois pu à nouveau s'écouler grâce au retrait du bouchon.

«Un contrôle de la voie et des installations de sécurité a été effectué, suivi par le nettoyage de la voie par le train des pompiers, puis des tests pour s’assurer de la stabilité de la première voie. Celle-ci a pu donc être rétablie ce vendredi matin dès les premiers trains.»
Frédéric Revaz

La seconde ligne, celle de l'IC5 qui relie Lausanne à Yverdon-les-Bains, est cependant restée interrompue jusqu'à 14h50 ce vendredi. En cause, le ballastage de la voie – c'est-à-dire la pose de gravier sur lequel repose la voie ferrée et qui permet sa stabilité – était toujours en cours en début d'après-midi. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un train ne peut pas circuler sur de l'eau:

«Les voies ferrées étaient complètement submergées. Le risque est que le ballast ait été emporté par les eaux. La voie n'est donc plus stable.»
Travaux de remise en état des voies sur 400 mètres.
Les travaux de remise en état des voies sur 400 mètres.Image: cff

Toute une zone aux alentours du ruisseau des Combes est inondable en raison de la présence de plusieurs cours d'eau comme l'Orbe, explique le bureau d'ingénieurs hydrauliciens Ribi, qui s'est occupé d'analyser le risque d'inondation du secteur.

Les experts précisent que les travaux de prévention sont prévus selon le niveau de danger et en fonction des endroits à sécuriser, par exemple si une école se situe en zone rouge.

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Video: watson
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