Ce jeudi, de nombreux usagers des CFF ont eu la mauvaise surprise de voir leur trajet du soir être fortement perturbé par une inondation entre Chavornay (VD) et Yverdon-les-Bains. L'événement aurait-il pu être anticipé par l'entreprise ou par les autorités?
«En matière de danger naturel, il faut garder en tête qu'on ne peut jamais assurer une protection à 100% et qu'on est toujours dépendant de la nature», explique d'emblée Denis Rychner, responsable de la communication à la Direction générale de l'environnement pour le canton de Vaud. Il rappelle que malgré les mesures mises en place par le canton dans les zones à risques, il reste impossible de se prémunir totalement contre ces imprévus.
Rappelons les faits: le ruisseau des Combes, situé entre Ependes et Chavornay, sur la ligne CFF Lausanne – Yverdon-les-Bains, a débordé par-dessus le pont, submergeant les voies. Le trafic ferroviaire a dès lors été interrompu. Un incident survenu malgré la présence d'un dépotoir, un ouvrage de protection dont le but est de piéger les matériaux charriés par les crues.
Chavornay -Yverdon-les-Bains: les premiers trains régionaux ont circulé ce matin comme prévu. Travaux de remise en état de la 2e voie durant la matinée pic.twitter.com/pcpfIGmxGX
— Relations médias CFF (@presse_CFF) May 31, 2024
Frédéric Revaz assure que les CFF «surveillent constamment leur réseau, exposé sur près de 1100 kilomètres à des dangers naturels tels que les avalanches, les glissements de terrain ou les inondations», notamment grâce à plus de 5400 ouvrages de protection.
Il ajoute que, comme à chaque fois qu'un incident comme celui-ci survient – «ce qui reste très rare», précise-t-il –, des analyses seront faites par la suite pour mieux comprendre ce qui s'est passé afin de prévenir d'autres accidents à l'avenir. Tout en sachant que «le risque zéro n'existe pas».
Dans le courant de l'après-midi de jeudi, l'eau a toutefois pu à nouveau s'écouler grâce au retrait du bouchon.
La seconde ligne, celle de l'IC5 qui relie Lausanne à Yverdon-les-Bains, est cependant restée interrompue jusqu'à 14h50 ce vendredi. En cause, le ballastage de la voie – c'est-à-dire la pose de gravier sur lequel repose la voie ferrée et qui permet sa stabilité – était toujours en cours en début d'après-midi. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un train ne peut pas circuler sur de l'eau:
Toute une zone aux alentours du ruisseau des Combes est inondable en raison de la présence de plusieurs cours d'eau comme l'Orbe, explique le bureau d'ingénieurs hydrauliciens Ribi, qui s'est occupé d'analyser le risque d'inondation du secteur.
Les experts précisent que les travaux de prévention sont prévus selon le niveau de danger et en fonction des endroits à sécuriser, par exemple si une école se situe en zone rouge.