La Commission européenne souligne le rôle crucial du tunnel de base du Gothard dans le réseau ferroviaire européen. Sa réouverture complète permettra notamment de renforcer l'axe de transport ferroviaire entre la mer du Nord et la Méditerranée.
Interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS, un porte-parole de la Commission européenne a relevé que le tunnel de base joue un rôle crucial dans le corridor de transport multimodal Mer du Nord-Méditerranée. Ce dernier traverse huit pays, soit l'Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, et relie des «régions économiquement fortes».
Selon le porte-parole, la réouverture complète du tunnel après un accident en août 2023 «augmentera considérablement la capacité de l'infrastructure ferroviaire le long de ce corridor fortement congestionné». Cela contribuera à l'efficacité, à la durabilité et à l'intégration des réseaux de transport européens.
L'Agence ferroviaire européenne a rédigé un rapport sur l'accident, causé par la rupture d'une roue d'un wagon de marchandises. Cela contribue à garantir la sécurité du transport ferroviaire européen, explique le porte-parole.
Le rapport, accessible au public, met en lumière les éventuels défauts ou signes d'usure du type de roue concerné ainsi que d'autres types de roues similaires. Il préconise que les exploitants ferroviaires améliorent leurs mesures de contrôle des risques pour ces types de roues. (jah/ats)