Suisse
Chômage

Evolution du chômage en Suisse: voici les chiffres

Il se passe quelque chose dans les ORP suisses: voici les chiffres

La détérioration de l'emploi en Suisse reste gérable pour l'assurance chômage, qui prévoit un excédent de 1,5 milliard de francs.
10.01.2025, 10:24
Plus de «Suisse»
Il se passe quelque chose dans les ORP suisses: voici les chiffres.
Les Offices régionaux de placement (ORP) ont enregistré un bond de 5,1% du nombre de demandeurs d'emploi.Image: Shutterstock

La péjoration observée l'an dernier sur le front de l'emploi en Suisse est demeurée largement supportable pour l'assurance chômage, qui devrait boucler l'exercice sur un nouvel excédent de plus de 1,5 milliard de francs.

Le taux de chômage s'est, toutefois, enrobé à 2,4% en moyenne annuelle, atteignant même 2,8% en décembre. L'exercice 2023 avait représenté avec un taux moyen de 2,0% un plus bas sur plus de deux décennies.

Le taux de chômage en 2024 demeure inférieur au seuil considéré conjoncturellement neutre de 2,8%, observe le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans son compte-rendu périodique vendredi.

C'est toutefois très exactement ce niveau qui a été atteint sur le seul mois de décembre, suite à une augmentation d'une vingtaine de points de base en glissement séquentiel. Le nombre de chômeurs a ainsi enflé de près de 8% pour représenter 130 293 personnes, s'éloignant encore du creux à 104 518 personnes recensé en juin. Le taux de chômage des jeunes a progressé d'une dizaine de points de base à 2,7% et celui des seniors d'une vingtaine de points à 2,6%.

Et il se passe quoi dans les ORP?

Les Offices régionaux de placement (ORP) ont enregistré un bond de 5,1% du nombre de demandeurs d'emploi, qui représentaient ainsi 209 024 personnes. Le taux de demandeurs d'emploi a ainsi progressé de 0,2 point de pourcentage à 4,5%.

Les ORP ont parallèlement pris connaissance de 30 422 postes vacants – pour près de moitié soumis à obligation d'annonce – soit 7,6% de moins qu'en novembre. Hors effet des variations saisonnières, les experts du Seco calculent néanmoins une progression de 2,0% du nombre de places à pourvoir.

Selon les dernières données disponibles, le nombre de personnes ayant épuisé leur droit aux indemnités s'est envolé d'un tiers sur un mois en octobre, à 614 personnes.

Vers un nouvel excédent pour l'assurance chômage

Les projections du Seco pour l'assurance chômage font état pour 2024 de recettes de 8,86 milliards de francs, contre 9,14 milliards un an plus tôt, ainsi que de dépenses de 7,31 milliards (6,38 milliards). L'excédent doit ainsi s'établir à 1,55 milliard, après un gain de 2,76 milliards en 2023.

L'augmentation de la dépense repose notamment sur un gros milliard de plus pour les indemnités chômage, à 5,48 milliards. Les dédommagements en cas de réduction de l'horaire de travail ont de leur côté explosé de moins de 200 millions à près de 600 millions. (jah/ats)

Ce parfum aux phéromones fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Comment le départ de Viola Amherd est perçu dans les médias suisses
L'annonce du départ de Viola Amherd du Conseil fédéral mercredi a suscité des réactions contrastées dans la presse suisse, entre surprise, louanges et critiques.

La Neue Zürcher Zeitung estime que la ministre aurait pu jouer un rôle clé dans un contexte géopolitique tendu, mais critique son incapacité à mobiliser une direction forte pour surmonter les défis structurels et budgétaires de l’armée.

L’article