L'un des rendez-vous incontournables du cinéma, le Festival du film de Locarno, ouvre mercredi et propose 225 films pendant 10 jours, dont 104 premières. En plus de grands noms comme la réalisatrice Jane Campion, ou l'acteur indien Shah Rukh Khan, qui fait frémir ses fans, le festival n'a jamais accueilli autant de films suisses.
Le tandem Guillaume Canet et Mélanie Laurent ouvrira le festival mercredi soir sur la Piazza Grande avec «Déluge», un film sur Louis XVI et la reine Marie-Antoinette, entre leur arrestation et leur exécution en 1793, tandis la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion («La Leçon de piano») recevra un Léopard d’honneur le 16 août sur la même place.
Dix-sept candidats prétendront à la suprême récompense, le Léopard d’or. Parmi eux, le Suisse Ramon Zürcher («Der Spatz im Kamin/Le moineau dans la cheminée»), le Coréen Hong Sang-soo («By The Stream»), la Lituanienne Saule Bliuvaite («Toxic»), la Française Sylvie Ballyot («Green Line») ou encore l’Italienne Sara Fgaier («Sulla Terra Leggeri/Sur une terre légère»).
Locarno fait également la part belle aux films suisses avec près d'une cinquantaine retenus. Trois d'entre eux seront présentés en compétition internationale dont deux coproductions dans la catégorie «Cinéastes du présent» : «Fogo do vento» (Feu du vent) de la réalisatrice portugaise Marta Mateus et «Transamazonia» de la cinéaste allemande Pia Marais.
L'édition 2024 est la première sans Marco Solari, mais avec la mécène Maja Hoffmann à la présidence du festival. Et même Nemo, le jeune chanteur biennois, qui a remporté le dernier concours Eurovision de la chanson, fera un saut à Locarno où il fera son show sur la scène de la Rotonde samedi prochain. (ats)