Suisse
Commentaire

Le foulard de Viola Amherd n'avait rien d'anodin | Commentaire

Le foulard de Viola Amherd n'avait rien d'anodin

Plutôt que d'envoyer un immense doigt d'honneur ce mercredi, à l'occasion d'une conférence de presse sur les scandales qui ébranlent son département, la ministre de la Défense a trouvé une manière beaucoup plus poétique de marquer son départ.
26.02.2025, 17:0026.02.2025, 18:02

Il a fait l'effet d'un éclair rose, au milieu d'un ciel décidément bien noir. Entre la mine atterrée du patron démissionnaire de l'armée, Thomas Süssli, et le costard austère du patron démissionnaire du Service de renseignement, Christian Dussey, il était là. Bien visible. Au point, peut-être, de faire un peu mal aux yeux. Le foulard rose de Viola Amherd.

Christian Dussey, Direktor NDB, Bundesraetin Viola Amherd, und Korpskommandant Thomas Suessli, Chef der Armee, von links, sprechen an einer Medienkonferenz, am Mittwoch, 26. Februar 2025, in Bern. (KE ...
Une tache de rose au milieu de la grisaille ambiante.Image: KEYSTONE

Un choix audacieux, c'est peu de le dire. Car ce rose est un rose joyeux. Optimiste. Energique. Un rose qui donne la pêche et l'envie d'une plage de Miami gorgée de soleil comme un fruit trop mûr. Un rose constellé d'agrumes, de soucoupes volantes et de balles multicolores.

Urs Loher, Ruestungschef, Christian Dussey, Direktor NDB, Bundesraetin Viola Amherd, und Korpskommandant Thomas Suessli, Chef der Armee, von links, erscheinen an einer Medienkonferenz, am Mittwoch, 26 ...
Voilà pour le détail.Image: KEYSTONE

Bref, un rose qui tranche douloureusement avec la gravité ambiante et le sérieux de ce mercredi 26 février. Et plus encore avec la crise profonde du département que Viola Amherd s'apprête à léguer fin mars, à un successeur encore inconnu.

Cette nuance bonbon avait d'ailleurs déjà tapé dans l'oeil de nos confrères du Matin en 2019, à l'occasion d'une conférence sur de l'avenir de... Ruag. Coïncidence? Jamais, en politique.

«L'écharpe rose était là pour dire autre chose, pour dire ce qui ne pouvait être exprimé par le langage administratif»
Eric Felley dans Le Matin, en 2019

La couleur avait le mérite toutefois de coller avec le message des responsables de la Défense, lors de la conférence de presse de ce mercredi. En trois mots? Tout va bien. Une crise? Quelle crise? Malgré les démissions, Viola Amherd a affirmé que la situation était «excellente» pour son successeur.

C'est ce qui s'appelle «voir la vie en rose». Ou, plus prosaïquement, se prostrer dans le déni.

Armée de son foulard, châtoyante au milieu des mines grises et de la misère ambiante, Viola Amherd voulait nous faire passer un message. Plus délicat et distingué qu'un grand «fuck» braillé au milieu d'une foule de journalistes brandissant leurs micros inquisiteurs et leurs questions accusatrices.

Un foulard qui dit: «Causez toujours, je me casse!»

A quelques jours de sa retraite, la conseillère fédérale était déjà loin. Loin de cette salle de presse froide, des coups bas, des critiques amères et des manigances impitoyables de la Coupole. Sur un bateau de croisière, peut-être? Avec, allez, pourquoi pas, une Margarita dans la main? Ou une limonade au citron bien fraîche?

Au fond, avec un rose aussi absurde et décalé, difficile d'en vouloir à Viola Amherd. On serait même plutôt tenté de sortir notre mouchoir et lui adresser de grands gestes d'adieu au départ du navire. Et de lui souhaiter un bon voyage sous les tropiques.

Vidéo: watson
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Le «poisson de l'apocalypse» a fait son apparition
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Les drones tueurs de Poutine sont un peu genevois
Une enquête des services secrets ukrainiens a révélé que le drone russe le plus dangereux, le Geran-3, vole grâce à des composants suisses. Les fabricants de ces pièces réagissent.
Le Geran-3 constitue le drone le plus performant de l'arsenal russe à l'heure actuelle. Avec ses 200 kilos, cet appareil de près de trois mètres de long s'inspire du drone iranien Shahed-238. Le Kremlin lui attribue une autonomie de 1000 kilomètres. Cet appareil kamikaze est équipé d'un turboréacteur qui lui permet d'atteindre une vitesse de croisière de 300 à 370 km/h avec des pointes ou des piqués entre 500 et 600 km/h. Il s'avère ainsi trop rapide pour de nombreux systèmes de défense, ce qui en fait une menace importante.
L’article