Suisse
commerce

Grande victoire pour les magasins à Genève

Les magasins genevois pourront ouvrir dimanche prochain
Image d'illustrationImage: KEYSTONE

Grande victoire pour les magasins à Genève

Suite à une décision du Tribunal fédéral, les commerces genevois pourront ouvrir dimanche prochain. Cette volonté avait été contestée en justice par des syndicats.
17.12.2024, 14:17

A Genève, les magasins pourront finalement ouvrir dimanche prochain. Ce retournement de situation de dernière minute est dû au Tribunal fédéral (TF). Celui-ci a accordé l'effet suspensif au recours que lui avaient soumis Genève Commerces et la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE).

L'effet suspensif n'est que rarement accordé par le TF, a rappelé mardi la secrétaire générale de Genève Commerces Flore Teysseire. Si la décision réjouit les magasins, elle ne leur offre qu'un délai très court pour s'organiser. Les plus petites enseignes risquent de ne pas pouvoir en profiter.

Conditions strictes

L'ouverture sans condition des magasins employant du personnel le dimanche 22 décembre dans le canton de Genève avait été autorisée, dans un premier temps, par l'Office cantonal de l'inspection et des relations de travail (OCIRT). Cette décision avait cependant été contestée en justice par les syndicats SIT et Unia.

La Chambre administrative de la Cour de justice leur avait donné raison. Elle avait estimé qu'une autorisation exceptionnelle devait rester obligatoire. Or, les conditions à remplir pour obtenir cette autorisation sont tellement strictes qu'elle aurait, en réalité, empêché les magasins d'ouvrir dimanche prochain.

Majoration salariale

Dans un communiqué, Genève Commerces et la NODE disent déplorer «le timing engendré par le recours des syndicats contre la décision de l'OCIRT». Les commerces avaient en effet pris leur disposition au début du mois d'octobre pour une ouverture dominicale, avant de devoir revoir leurs plans au début du mois de décembre.

Maintenant, ils se retrouvent à 5 jours de la date, à devoir tout reconsidérer et certains ne seront pas en mesure «d'utiliser ce bol d'air plus que nécessaire pour des questions logistiques». Genève Commerces et la NODE regrettent aussi la confusion dans l'esprit des gens que «ces allers-retours» pourraient provoquer.

Dans un communiqué, la conseillère d'Etat Delphine Bachmann, responsable du département de l'économie et de l'emploi (DEE), s'est félicitée de la décision du TF. «C'est une excellente nouvelle pour l'économie locale».

La magistrate a aussi rappelé que le contrat-type de travail prévoit le paiement d'une majoration salariale de 100% pour le personnel qui travaillera le 22 décembre. (ats)

Une influenceuse américaine s'extasie devant la Coop
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
39% des jeunes employés de commerce se font avoir sur leur salaire
La Société des employés de commerce est alarmée par les salaires proposés aux jeunes diplômés titulaires d'un CFC de commerce en Suisse.

La CFC d’employé de commerce est l’un des apprentissages les plus prisés du pays. Chaque année, environ 12 500 jeunes adultes obtiennent leur diplôme de commerce. Toutefois, l’an dernier, ce sésame ne garantissait plus automatiquement un salaire d’entrée solide, du moins si l’on se réfère aux recommandations de la Société suisse des employés de commerce. Celle-ci préconise un salaire annuel de 58 500 francs pour les débutants, soit 4 500 francs par mois avec 13 salaires.

L’article