Suisse
Confédération

La Confédération épinglée pour sa gestion de la pollution

La Confédération épinglée pour sa gestion de la pollution

déchets plastique greenpeace suisse classement vaisselle réutilisable fribourg genève berne bâle
Une montagne de déchets.Image: Shutterstock
Un audit du Contrôle fédéral des finances publié lundi relève plusieurs lacunes en matière de gestion de pollution de la part de la Confédération.
26.08.2024, 23:0026.08.2024, 23:39
Plus de «Suisse»

La gestion des substances problématiques par la Confédération doit être améliorée. Dans un rapport, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a relevé plusieurs lacunes. Il faut notamment renforcer le principe du pollueur-payeur.

«Les substances problématiques sont celles dites nocives, c'est-à-dire généralement cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction qui s'accumulent dans l'environnement et les organismes. Il n'existe pas de vue d'ensemble permettant de savoir où se trouvent quelles substances et dans quelle concentration»
Extrait de l'audit de la CDF publié lundi.

La Confédération ne respecte pas assez le principe constitutionnel de précaution. Parmi les éléments à améliorer, le CDF estime que le processus permettant de tirer des enseignements n'est pas assez institutionnalisé.

Il faut un système de surveillance et de monitorage. Le principe du pollueur-payeur doit aussi être renforcé. Les fabricants et les importateurs doivent plus participer aux coûts d'assainissement. (jch/ats)

Si vous êtes fan de Friends, cet Airbnb est pour vous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis ont du retard pour livrer les Patriot et voici leur excuse
La livraison des systèmes Patriot à la Suisse est retardée. Le département américain de la Défense a informé mercredi la Confédération que ses priorités de livraison devaient être revues - et il a une bonne excuse pour cela.
Les Etats-Unis justifient ce retard par leur volonté de soutenir l'Ukraine dans sa défense sol-air face à l'invasion russe, a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué.
L’article