Suisse
Confédération

La Confédération épinglée pour sa gestion de la pollution

La Confédération épinglée pour sa gestion de la pollution

déchets plastique greenpeace suisse classement vaisselle réutilisable fribourg genève berne bâle
Une montagne de déchets.Image: Shutterstock
Un audit du Contrôle fédéral des finances publié lundi relève plusieurs lacunes en matière de gestion de pollution de la part de la Confédération.
26.08.2024, 23:0026.08.2024, 23:39

La gestion des substances problématiques par la Confédération doit être améliorée. Dans un rapport, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a relevé plusieurs lacunes. Il faut notamment renforcer le principe du pollueur-payeur.

«Les substances problématiques sont celles dites nocives, c'est-à-dire généralement cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction qui s'accumulent dans l'environnement et les organismes. Il n'existe pas de vue d'ensemble permettant de savoir où se trouvent quelles substances et dans quelle concentration»
Extrait de l'audit de la CDF publié lundi.

La Confédération ne respecte pas assez le principe constitutionnel de précaution. Parmi les éléments à améliorer, le CDF estime que le processus permettant de tirer des enseignements n'est pas assez institutionnalisé.

Il faut un système de surveillance et de monitorage. Le principe du pollueur-payeur doit aussi être renforcé. Les fabricants et les importateurs doivent plus participer aux coûts d'assainissement. (jch/ats)

Si vous êtes fan de Friends, cet Airbnb est pour vous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chiffre d'affaires en baisse pour Ikea Suisse
Ikea Suisse a bouclé son exercice 2024/2025 sur un recul du chiffre d'affaires. La marque indique toutefois que le nombre de visiteurs dans les magasins a augmenté, tout comme la vente de produits de deuxième main.
La filiale helvétique du géant suédois de l'ameublement Ikea a bouclé son exercice 2024/2025 (clos fin août) sur un recul des recettes. Elle assure que la demande en ligne et pour les objets de seconde main a augmenté.
L’article