Suisse
Conseil fédéral

Succession d'Amherd: Gerhard Pfister a pris sa décision

Gerhard Pfister a la voie presque libre vers le Conseil fédéral

Succession de Viola Amherd: Gerhard Pfister a pris sa décision

L'ex-leader du Centre renonce à se présenter pour succéder à la Conseillère fédérale démissionnaire. Il était pourtant favori.
18.01.2025, 21:4718.01.2025, 21:47

Le président démissionnaire du Centre, Gerhard Pfister, ne veut pas devenir conseiller fédéral. Il a décidé de ne pas se présenter pour succéder à Viola Amherd, déclare-t-il dans une interview publiée samedi soir sur le site du «Tagesanzeiger».

Il s'est bien sûr demandé s'il pouvait assumer une telle fonction, «et en toute modestie, je me sentirais capable» de le faire, indique-t-il dans l'interview. Mais il s'est aussi demandé si la fonction lui conviendrait et là, la réponse était non, explique-t-il.

Et d'ajouter que ceux qui le connaissent bien savent qu'il ne serait pas un conseiller fédéral heureux. Le Zougois souligne qu'il aime débattre et, pour cela, il a besoin d'une certaine liberté personnelle, qu'il peut avoir en tant que président de parti, mais «certainement plus» en tant que conseiller fédéral.

La ministre de la défense Viola Amherd a annoncé sa démission mercredi. L'élection du ou de la successeure de la centriste aura lieu le 12 mars. (joe/ats)

Le festival Series Mania parodie Desperate Housewives
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Suisses restent le deuxième peuple le plus riche du monde
Le patrimoine financier mondial a bondi en 2024, et la Suisse confirme sa place sur le podium. Derrière les Etats-Unis mais loin devant ses voisins européens, la Confédération reste la deuxième nation la plus riche par habitant, selon le «Global Wealth Report» publié par Allianz.
La population mondiale est devenue plus riche en 2024. Avec une hausse des avoirs financiers totaux de 8,4% pour atteindre 269 000 milliards d’euros, la croissance a même dépassé celle de l’année déjà solide précédente (+8,0%). La Suisse conserve sa deuxième place mondiale en termes de patrimoine net par habitant.
L’article