Suisse
Conseil national

Le National durcit l'admission au service civil

Le National durcit les conditions d'admission au service civil.
Les mesures visent à faire passer le nombre d'admissions annuelles au service civil de 6600 à 4000.Image: KEYSTONE

Le National durcit l'admission au service civil, malgré la gauche

Le Conseil national a adopté une série de mesures visant à durcir les conditions d'admission au service civil. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
18.06.2025, 14:0818.06.2025, 15:53

Le service civil doit être moins attractif. Le National a durci mercredi les conditions d'admission, une semaine après avoir validé un projet de fusion avec la protection civile. La gauche et le PVL ont dénoncé un démantèlement du service civil.

Les conseillers nationaux ont adopté par 119 voix contre 73 une série de mesures proposées par le Conseil fédéral qui devraient faire passer le nombre d'admissions annuelles au service civil de 6600 à 4000. Les militaires qui auront déjà effectué tous leurs jours d'instruction ne doivent plus y avoir accès.

Davantage de contraintes

Les officiers et sous-officiers qui souhaitent transformer leur service militaire en service civil auront davantage de contraintes. Ils devront obligatoirement effectuer 150 jours de service civil et le total devra être une fois et demie plus long qu'un service militaire standard.

La gauche et le PVL étaient vivement opposés à ce projet soutenu par le camp bourgeois. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. La menace du référendum a déjà été brandie si la réforme passe. (jzs/ats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La messagerie cryptée du Conseil fédéral est rachetée par des étrangers
Le service de messagerie suisse Threema a été vendu à une société d’investissement basée en Allemagne. L’administration fédérale restera toutefois fidèle à ses services.
Des millions de Suisses échangent chaque jour, rapidement et simplement sur leur téléphone, avec leurs collègues dans des groupes de discussion. On y parle travail, mais aussi parfois de choses plus personnelles; une photo de vacances, des vœux d’anniversaire ou la question fatidique de l’endroit où aller manger à midi.
L’article