«C'est le client qui décidera combien de magasins Karma nous ouvrirons». Voilà ce qu'avait déclaré l'actuel président du Conseil d'administration de Coop, Joos Sutter, en 2017, lors de l'ouverture de la première enseigne à la gare de Zoug. A l'époque, les médias de toute la Suisse alémanique avaient couvert l'événement. Le magasin propose des aliments 100% végétariens ou végétaliens, de sa gamme Karma évidemment, mais pas que - on y trouve aussi des produits en vrac comme des noix.
La ligne Karma avait vu le jour en 2013 déjà. «Elle a eu beaucoup de succès. Cerise sur le gâteau, nous avons imaginé un magasin dans lequel on trouve des aliments végétariens et végétaliens pour les besoins du quotidien», avait encore expliqué Sutter lors de l'inauguration.
Sept ans après l'appel lancé à la clientèle, celle-ci semble avoir répondu: le seul magasin zougois suffit amplement. Il y a bien eu des tentatives au Letzipark de Zurich et au centre-ville de Berne, mais toutes deux se sont soldées par des fermetures; à l'automne dernier pour la filiale bernoise.
Pourquoi le distributeur n'a-t-il donc pas réussi jusqu'à présent à populariser son concept à travers le pays? Le format Coop to go y est, lui en revanche, parvenu de façon exemplaire, notamment grâce à la publicité. On en trouve désormais un peu partout en Suisse.
Réponse du géant orange? «Nous sommes toujours convaincus de l'utilité du Karma-Shop et étudions de nouveaux emplacements appropriés. La bonne desserte par les transports publics joue un rôle, tout comme l'adéquation avec notre groupe cible, qui s'intéresse à la cuisine végétarienne et végétalienne». Toutefois, aucun «autre magasin n'est actuellement prévu». Coop ne fournit pas de raisons détaillées pour expliquer les difficultés d'implantation.
Le distributeur tire en outre un bilan satisfaisant de la filiale à la gare de Zoug: «Elle n'attire pas uniquement les végétariens et les végétaliens, mais aussi les flexitariens qui apprécient cette nourriture». Le magasin Karma de la gare de Zoug connaît en effet une bonne affluence tout au long de la journée. «Il jouit d'une grande popularité auprès de notre clientèle», confirment ses responsables.
Alors pourquoi l'expérience n'a-t-elle pas été aussi bonne en ville de Berne, où un Coop to go a remplacé le Karma depuis octobre 2023?
La tendance à une alimentation saine, avec peu ou pas de produits animaux représente un marché à fort potentiel pour Coop. Actuellement, son assortiment compte plus de 2200 articles végétariens ou végétaliens, dont plus de 1900 d'origine végétale, plus de 100 alternatives à la viande et au poisson et plus de 50 alternatives au lait.
En attendant, il faudra continuer à se contenter de l'unique Karma de Suisse... à Zoug. Coop a récemment annoncé qu'elle le maintiendrait.
(Traduit et adapté par Valentine Zenker)