Suisse
Covid-19

Berne lance une «stratégie Covid» contre les virus respiratoires

The government building Bundeshaus, on Sunday, 19 March 2023 in Bern. The Federal Council, the Swiss National Bank and representatives of banks meet at the Bernerhof to negotiate the rescue of Credit  ...
Image: KEYSTONE

Berne lance une «stratégie Covid» contre les virus respiratoires

La Confédération veut protéger les personnes vulnérables face aux virus respiratoires, et éviter toute surcharge du système de santé. Elle a lancé mardi une stratégie à long terme, «Endémie Covid-19», qui reprend principalement les mesures déjà connues ces deux dernières années.
14.11.2023, 12:2914.11.2023, 12:29

Si la pandémie de Covid-19 est terminée, le virus continue de circuler et peut provoquer des vagues d'infections et des évolutions graves, en particulier chez les personnes âgées et celles atteintes de certaines maladies, rappelle l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué. Une situation qui pourrait mettre à mal le système de santé, surtout si de nombreux cas de grippe ou d'autres infections surviennent en même temps pendant la saison froide.

La stratégie prévue s'articule autour de trois champs d'action. Premièrement, une vaste surveillance de la circulation du virus permet d'estimer en continu la situation épidémiologique liée au SARS-CoV-2 et à d'autres virus respiratoires. Des données seront analysées à partir de plusieurs systèmes, comme le monitorage des eaux usées, Sentinella (médecins de famille) et le système de déclaration obligatoire des maladies infectieuses.

Vaccination

La Confédération mise aussi sur la prévention. La vaccination en est la principale mesure, pour l'OFSP. Il faut garantir son accès, notamment pour les personnes vulnérables. La population doit aussi être informée des mesures à prendre pour se protéger au quotidien: aérer régulièrement, se laver les mains ou porter un masque, par exemple.

Quelque 17 millions de doses de vaccin contre le Covid ont été administrées en Suisse.
Pour l'OFSP, la vaccination reste la principale mesure.Keystone

Enfin, le contrôle efficace des infections vise avant tout à protéger les personnes vulnérables. Des recommandations destinées spécifiquement aux maisons de retraite et aux EMS sont en cours d'élaboration pour permettre de mieux prévenir les infections et d'endiguer les flambées.

Les mesures s'appliquent non seulement au SARS-CoV-2, mais aussi à d'autres virus respiratoires. La plupart ont déjà porté leurs fruits ces deux dernières années, note encore l'OFSP. Il faut donc les maintenir.

Escalade potentielle

La Confédération, les cantons, les cabinets médicaux, les maisons de retraite et les EMS, les hôpitaux ainsi que les autres prestataires de la santé appliquent ensemble ces mesures, en fonction de leurs compétences respectives.

Toute nouvelle connaissance scientifique ou tout changement notable de la situation épidémiologique sera systématiquement inclus dans la mise en œuvre de la stratégie. Une évaluation externe contrôlera son efficacité après trois à cinq ans.

En complément de la stratégie Endémie, l'OFSP a élaboré une procédure décrivant les étapes possibles du processus d'escalade pour réagir concrètement à l'apparition de nouveaux variants préoccupants du SARS-CoV-2. Les stratégies et les mesures de préparation à une pandémie et de gestion de crise en Suisse relèvent du Plan suisse de pandémie, qui sera lui révisé d'ici 2024 sous l'égide de l'OFSP. (ats)

Downing Street: filmés à leur insu, ils se moquent d'enfreindre les règles Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Finley, 17 ans et trans, estime que l'UDC soutient une «décision stupide»
Plusieurs élus UDC veulent interdire les opérations de changement de sexe aux transgenres de moins de 18 ans. Une perspective que les concernés, comme Finley Berger, peinent à comprendre, même si, pour lui, la transition physique de femme à homme est source d'angoisses.
Qui suis-je? Et qui ai-je envie de devenir? Finley Berger*, 17 ans, a parfois du mal à trouver les mots pour dire ce qu'il traverse. Dans ces moments, il se tourne vers sa tablette et dessine. L'art, confie-t-il, l'aide à apprivoiser ce qui est difficile.
L’article