Pourquoi toute l'Europe envoie des cheveux chez cette coiffeuse romande
Une coupe gratuite, pour autant que l'on veuille bien donner ses cheveux pour la bonne cause? C'est ce que propose Madison Linden, coiffeuse à Cavaillon dans le Vaucluse, en France. Le but: fabriquer des perruques destinées aux blessés de Crans-Montana, comme le rapporte BFMTV.
Depuis, la jeune coiffeuse de 30 ans est submergée de demandes.
Ses publications ont été massivement partagées par d'autres salons souhaitant se joindre à l'initiative.
Mobilisation dans toute l'Europe
Les cheveux donnés doivent mesurer au moins 20 cm et être en bonne santé. Ils peuvent être colorés mais pas balayés ou méchés. Les cheveux de plus de 30 cm, idéalement naturels, sont les plus demandés.
L'initiative initiale vient de Cindy Blanc, perruquière médicale suisse installée à Martigny, à une cinquantaine de kilomètres du lieu du drame. Elle raconte à BFMTV:
«C'est notre village, ce sont des jeunes de chez nous. Il fallait faire quelque chose, car c'est presque comme nos enfants: ce sont des familles qu'on connaît», témoigne la spécialiste, qui vend des perruques pour les personnes malades depuis une quinzaine d'années.
Six à huit mois de fabrication
«A ce stade, on ne sait pas du tout combien de personnes ont été brûlées au niveau du cuir chevelu, mais 80 personnes sont encore hospitalisées», indique Cindy Blanc.
Chaque jour depuis une semaine, elle reçoit au moins quatre à cinq enveloppes et deux à trois cartons remplis de cheveux. En début de semaine, son plus gros carton pesait déjà plus de 5 kg.
Elle est actuellement en négociation avec plusieurs fabricants pour trouver le plus adapté aux personnes grandes brûlées. En cas de surplus, les cheveux seront utilisés pour les personnes atteintes de cancer. (dag)
