Suisse
Crans-Montana

Crans-Montana: pourquoi des cheveux affluent de toute l'Europe

Cheveux Crans-Montana
Comme pour les dons de sang, les dons de cheveux n'est pas ce qui manque, après le drame de Crans-Montana. afp/shutterstock

Pourquoi toute l'Europe envoie des cheveux chez cette coiffeuse romande

Deux semaines après l'incendie qui a fait 40 morts et 116 blessés, des salons de coiffure de toute l'Europe se mobilisent pour récolter des cheveux destinés aux victimes brûlées. Des coiffeuses racontent.
18.01.2026, 07:04

Une coupe gratuite, pour autant que l'on veuille bien donner ses cheveux pour la bonne cause? C'est ce que propose Madison Linden, coiffeuse à Cavaillon dans le Vaucluse, en France. Le but: fabriquer des perruques destinées aux blessés de Crans-Montana, comme le rapporte BFMTV.

Depuis, la jeune coiffeuse de 30 ans est submergée de demandes.

«Je pensais que ça intéresserait uniquement mes clients habituels, mais non ça attire du monde: je reçois des dizaines de messages de gens qui ne sont jamais venus»
Madison Linden, coiffeuse

Ses publications ont été massivement partagées par d'autres salons souhaitant se joindre à l'initiative.

Mobilisation dans toute l'Europe

Les cheveux donnés doivent mesurer au moins 20 cm et être en bonne santé. Ils peuvent être colorés mais pas balayés ou méchés. Les cheveux de plus de 30 cm, idéalement naturels, sont les plus demandés.

L'initiative initiale vient de Cindy Blanc, perruquière médicale suisse installée à Martigny, à une cinquantaine de kilomètres du lieu du drame. Elle raconte à BFMTV:

«L'idée est venue de particuliers qui m'ont spontanément contactée pour me proposer de donner leurs cheveux»
Cindy Blanc, perruquière médicale

«C'est notre village, ce sont des jeunes de chez nous. Il fallait faire quelque chose, car c'est presque comme nos enfants: ce sont des familles qu'on connaît», témoigne la spécialiste, qui vend des perruques pour les personnes malades depuis une quinzaine d'années.

Six à huit mois de fabrication

«A ce stade, on ne sait pas du tout combien de personnes ont été brûlées au niveau du cuir chevelu, mais 80 personnes sont encore hospitalisées», indique Cindy Blanc.

Il se peut qu'il n'y ait des besoins que pour deux personnes, comme pour 80. Mais l'important est d'anticiper: la fabrication d'une perruque prend entre six et huit mois
Cindy Blanc, perruquière médicale citée par BFMTV

Chaque jour depuis une semaine, elle reçoit au moins quatre à cinq enveloppes et deux à trois cartons remplis de cheveux. En début de semaine, son plus gros carton pesait déjà plus de 5 kg.

Je reçois tous les jours des coups de fil de coiffeurs et de particuliers de Suisse, de France, de Belgique, d'Italie qui me disent qu'ils vont encore m'envoyer un grand stock de cheveux
Cindy Blanc, perruquière médicale

Elle est actuellement en négociation avec plusieurs fabricants pour trouver le plus adapté aux personnes grandes brûlées. En cas de surplus, les cheveux seront utilisés pour les personnes atteintes de cancer. (dag)

A Kiev, le système D face à l’hiver polaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Trois morts dans des avalanches en Valais
Deux policiers ont péri dans une avalanche à Chamoson, en Valais, tandis qu'une femme de 53 ans a été blessée. À Thyon, dans la même région, une autre victime est à déplorer.
Une avalanche a emporté jeudi à la mi-journée trois randonneurs à ski, tous de nationalité suisse, à Chamoson (VS), dans le secteur de la Pointe de Chemo. Un homme de 42 ans est décédé sur les lieux, tandis qu'un autre de 41 ans a succombé à ses blessures à l'hôpital vendredi. Tous les deux faisaient partie du corps de la Police cantonale valaisanne. Une femme a été blessée.
L’article