Suisse
Décès

Tetra Pak: la Suisse a perdu un inventeur de génie

La Suisse a perdu un inventeur de génie

Ake Gustafson, inventeur de la célèbre brique Tetra Pak, est décédé à Châtel-St-Denis. Il avait 101 ans.
27.12.2024, 11:4127.12.2024, 11:41
Tetra Pak Ake Gustafson décès
Image: Tetra Pak

L’inventeur et industriel suédois Ake Gustafson est décédé le 19 décembre à son domicile de Châtel-St-Denis (FR), à l'âge de 101 ans. Inventeur de la brique Tetra Pak, il avait racheté l’entreprise Sokymat, à Granges, dans le district de la Veveyse, en 1977.

Le décès a fait l'objet d'un faire-part paru dans la presse fribourgeoise. «Je garderai le souvenir d’un travailleur acharné extrêmement précis», a indiqué vendredi Gilbert Jacquat, patron d’une fiduciaire et proche de l’entrepreneur scandinave, dans les colonnes du quotidien La Liberté.

Né le 7 mai 1923 en Suède, Ake Gustafson s'était établi dans le canton de Fribourg dès 1965. Acquise en 1977, la société Sokymat, à deux doigts de la faillite alors, fabriquait des bobines pour des petits moteurs. Relancée par ses soins, elle a grandi au fil des ans pour entrer dans le giron du géant Assa Abloy en 2003.

Mais l’invention la plus connue d’Ake Gustafson, qui avait rejoint Tetra Pak en 1959, se nomme Tetra Brik, le système d’emballage de liquides aujourd’hui encore produit par centaines de milliards, rappelle La Liberté. Le matériau d’emballage isole même la maison de Châtel-St-Denis, où le Suédois a terminé sa vie. (ats)

Ce youtubeur a réinventé la roue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La RTS est-elle orientée à gauche»? La télé en mission survie
Fanny Zürcher et Pierre Bavaud de la RTS étaient mercredi soir au fin fond du Val-de-Travers pour rencontrer le public avant la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle. Comment c'était? On vous raconte.
Il y a de l’Arkina bleue et de l’Arkina verte sur les tables, des cartons de différentes couleurs pour voter le moment venu. De la chasse est proposée. Mais personne n’en prendra. Le public réuni mercredi soir à l’Hôtel du Moulin de Saint-Sulpice (NE) est venu écouter Pierre Bavaud et Fanny Zürcher, émissaires de la RTS dépêchés au fin fond du Val-de-Travers. Objectif: reconquérir des citoyens qu’on dit hésitants à l’approche de la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle, agendée en 2026.
L’article