Suisse
diplomatie

OSCE: La Suisse chargée d'un grand défi diplomatique

La Suisse et Ignazio Cassis présideront l'OSCE en 2026.
Sacré challenge pour Ignazio Cassis et la Confédération.Image: Keystone

La Suisse officiellement chargée d'un grand défi diplomatique

La Suisse assumera la présidence de l'OSCE en 2026, pour la troisième fois de son histoire. Et ce alors que deux Etats membres, l'Ukraine et la Russie, sont en guerre.
30.12.2024, 14:2130.12.2024, 15:36
Plus de «Suisse»

La Suisse prendra la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026. Elle a été élue tacitement, indique le DFAE lundi. C'est la troisième fois que le pays préside cette organisation internationale.

La Suisse avait déjà présidé l'OSCE en 1996 et en 2014. «Nous sommes convaincus que la Suisse ira de l'avant avec clairvoyance et détermination», a indiqué sur X le président en exercice, le ministre maltais des affaires étrangères Ian Borg.

«Un contexte difficile»

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) souligne dans un communiqué que Berne prendra la direction de l'OSCE dans «un contexte difficile» pour l'institution. Le fait que deux Etats membres, l'Ukraine et la Russie, soient en guerre «restreint fortement la marge de manoeuvre de l'organisation», indique-t-il.

La Suisse assurera ses premières fonctions dirigeantes dès le 1er janvier 2025, la direction de l'OSCE étant généralement assurée par une troïka composée de la présidence courante, de la précédente et de la suivante.

Elle sera, durant cette année, avant tout responsable des relations avec les Etats méditerranéens extérieurs à l'organisation.

2014, une autre année complexe

Ce n'est pas la première fois que la Suisse prend la présidence de l'organisation dans un contexte compliqué. En 2014 déjà, elle avait pris les rênes de l'organe un mois avant que le conflit entre la Russie et l'Ukraine sur la Crimée n'éclate. Cette crise a donné un coup de projecteur inattendu à l'organisation et à la présidence suisse, assumée par le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Composée de 57 Etats membres, l'OSCE est la principale organisation régionale de sécurité au monde. La Suisse en fait partie depuis sa création en 1973.

(ats)

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse aura une nouvelle pièce qui ressemble à un euro
Régulièrement, de nouvelles pièces commémoratives sont mises en circulation en Suisse. Le Tribunal fédéral aura la sienne pour son anniversaire.

Après la pièce commémorative pour le Cern ou les nouveaux Vrenelis en or, Swissmint va frapper une pièce spéciale pour les 150 ans du Tribunal fédéral.

L’article