Suisse
Donald Trump

Ce décret de Trump sur la peine de mort indigne la Suisse

Un décret de Trump sur la peine de mort inquiète la Suisse.
Donald Trump est un fervent partisan du recours à la peine de mortImage: www.imago-images.de

Ce décret de Trump sur la peine de mort indigne la Suisse

Le président américain veut renforcer la peine capitale au niveau fédéral. Une décision dénoncée par la Suisse devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
03.03.2025, 13:5803.03.2025, 13:58

La Suisse s'en est prise aux Etats-Unis devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Lundi à Genève, elle a relayé une «vive préoccupation» sur le décret du président Donald Trump qui renforce la peine capitale au niveau fédéral et dans les Etats de ce pays.

«La peine de mort va à l'encontre des droits de l'homme», a affirmé le chef de la division Paix et droits de l'homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Tim Enderlin. Il a rappelé qu'aucune preuve ne montre un «effet dissuasif» de cette sentence sur la criminalité par rapport à des peines de prison prolongées.

La peine capitale exigée dans plusieurs cas

A son retour au pouvoir, Donald Trump, fervent partisan du recours à cette approche, avait signé un décret rétablissant la peine capitale au niveau fédéral. Après son entrée en fonction, son prédécesseur Joe Biden avait lui déclaré un moratoire sur les exécutions fédérales.

Selon le décret de Donald Trump, le ministère de la Justice est assigné à exiger la peine capitale pour des crimes très graves, quand un fonctionnaire fédéral est tué ou quand l'accusé est une personne en séjour illégal aux Etats-Unis.

Parmi les autres situations qu'elle a dénoncées devant le Conseil, la Suisse est encore inquiète des restrictions continues aux libertés fondamentales au Tadjikistan. Elle déplore notamment de récents dispositifs légaux et administratifs qui «imposent des exigences élevées» qui empêchent le fonctionnement de la société civile. Elle demande aux autorités de ce pays d'honorer leurs obligations internationales. (jzs/ats)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La RTS condamnée pour un «Temps présent» litigieux
La SSR a été déboutée par la Cour européenne des droits de l'homme, mettant un terme à une longue bataille judiciaire entre la RTS et l'encaveur valaisan Dominique Giroud.
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté un recours de la SSR qui contestait la condamnation de la RTS en lien avec un Temps présent de 2015 consacré à l'encaveur valaisan Dominique Giroud. Les juges de Strasbourg estiment que les décisions de justice suisses ne constituent pas une ingérence dans le droit à la liberté d'expression.
L’article