Suisse
Ecole

«Mesure brutale» de Genève sur les élèves frontaliers

Elèves frontaliers exclus du système genevois: colère côté français
Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi vouloir mettre fin au régime transitoire dès la rentrée 2026.Image: Shutterstock

La «mesure brutale» de Genève sur les élèves frontaliers passe mal

Le gouvernement genevois a décidé d'exclure les enfants frontaliers de son système scolaire, suscitant la colère d'élus français.
13.06.2025, 08:5013.06.2025, 08:50
Plus de «Suisse»

Annoncée mercredi, la décision du Conseil d'Etat genevois de ne plus admettre les élèves frontaliers dans les écoles du canton suscite la colère du côté français. Au nom des élus du Genevois français, Christian Dupessey, président du Pôle métropolitain et maire d’Annemasse, dénonce «une mesure brutale».

Cette décision a été prise «sans concertation préalable» et a des «conséquences lourdes pour les familles et les autorités françaises», indique jeudi l'élu français dans un communiqué. Genève a décidé de renvoyer à la responsabilité des autorités françaises les charges d’équipement public et de recrutement des enseignants des élèves jusque-là scolarisés dans le canton, déplore-t-il.

Le maire d'Annemasse relève aussi que le territoire du Genevois français connaît déjà une pression forte sur l’ensemble de ses services publics au regard de la très forte attractivité de la Suisse, du coût de la vie élevé et d’une difficulté à se loger pour les salariés en euros.

«Ce n’est pas avec des décisions unilatérales qu’on améliorera la gouvernance du Grand Genève», ajoute Dupessey. Et d'appeler à revenir aux principes et aux objectifs sur lesquels élus français et suisses se sont accordés dans le cadre du Grand Genève et des instances de coopération transfrontalière.

Manque de place et pression démographique

Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi vouloir mettre fin au régime transitoire dès la rentrée 2026 pour environ 350 élèves. A terme, 2000 jeunes seront concernés. Le gouvernement a décidé de généraliser sa décision de 2018, selon laquelle les élèves frontaliers doivent être scolarisés où ils résident afin de favoriser les liens sociaux.

Le Conseil d'Etat a aussi évoqué le manque de place dans les écoles et la pression démographique pour justifier sa décision. Actuellement, 1195 élèves résidant en France voisine sont inscrits dans des écoles du canton, 738 au primaire et 457 au cycle d'orientation. Près de 85% d'entre eux sont Suisses. (jzs/ats)

Ce petit garçon va a l'école en chevauchant un cochon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Le politicien condamné pour harcèlement sexuel sort du silence
Le Suisse, condamné pour harcèlement sexuel à Malte, s'est exprimé par le biais de ses avocats. L'intéressé parle d'accusations «totalement infondées».
Le Tessinois de 59 ans, qui a agressé sexuellement une jeune femme de 20 ans dans un hôtel luxueux à Malte, a reconnu les faits en intégralité devant un tribunal. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis dans la foulée par les autorités du pays. Prétextant un statut de «politicien exposé», son nom n'a pas été divulgué par les autorités - comme il est de coutume à Malte.
L’article