Suisse
Economie

La Poste intégrera avant de racheter davantage

La Poste intégrera avant de racheter davantage

La Poste veut se concentrer sur l'intégration des entreprises récemment acquises. Alex Glanzmann, directeur ad interim, l'a dit aux journaux alémaniques de Tamedia. Le groupe ne devrait donc pas poursuivre sa «tournée d'achats» dans l'immédiat.
07.06.2025, 09:0507.06.2025, 09:05
Plus de «Suisse»
La Poste distribue depuis mi-novembre les lettres et les colis en Ville de Gen
De son côté, le Parlement souhaite contrôler plus strictement les acquisitions du géant jaune.Keystone

La Poste a acquis les compétences et les technologies qu'il faut maintenant intégrer comme les pièces d'un puzzle, a déclaré Glanzmann samedi. Le géant jaune a acheté deux entreprises l'année dernière et aucune cette année.

Le dirigeant n'a pas exclu d'autres acquisitions – «si une occasion judicieuse se présente» – car les défis liés à la baisse des revenus susbistent, selon lui.

Faire avancer la numérisation

En investissant dans le numérique, le géant jaune a voulu réagir à la baisse du courrier et des colis ainsi qu'au recul des paiements au guichet et tenir compte de l'évolution des besoins de la population et de l'économie. C'est ainsi qu'il a racheté, entre autres, le fournisseur de cloud Tresorit, le fournisseur de plates-formes publicitaires numériques Livesystems et l'aide à l'administration Klara.

Glanzmann soutient qu'il ne faut pas voir ces opérations comme une manière de concurrencer les PME:

«Nous avons besoin des technologies pour continuer à développer nos propres produits numériques comme le courrier électronique»

Une surveillance plus stricte

Afin de garantir le service universel, la Poste est autorisée à proposer des prestations en dehors du service public, a déclaré le chef intérimaire. «Si des limites trop strictes nous sont imposées ici, alors nous aurons un sérieux problème.» Si la politique devait restreindre la marge de manœuvre dans le domaine du numérique, «alors il faudra parler d’un changement de système et de subventions», a averti Glanzmann.

Le Parlement souhaite contrôler plus strictement les acquisitions d’entreprises par La Poste. Le Conseil fédéral devra approuver celles qui ne relèvent pas du mandat de prestations du géant jaune, selon une motion adoptée par le Conseil des États en mars. En outre, ses projets devront être justifiés auprès des commissions parlementaires compétentes. Dans sa prise de position défavorable, le Conseil fédéral a rappelé les lignes directrices stratégiques encadrant l’entreprise détenue par la Confédération et souligné que la politique n’intervient pas dans les activités opérationnelles. (ats/vz)

Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le PLR lâche Karin Keller-Sutter et UBS en profite
L'UBS veut verser six milliards de dollars à ses actionnaires cette année. Mais il est peu probable qu'elle gagne autant d'argent en 2025. Peut-on à la fois économiser et vivre au-dessus de ses moyens?

Furieuse. C'est à peu près ainsi que l'on peut décrire l'état d'esprit de Karin Keller-Sutter après avoir été informée, mardi, du dernier coup d'Etat des amis de la banque. Avec la coopération amicale de la Commission économique du Conseil national, ils ont saboté – ou du moins retardé – leur feuille de route progressive pour la réglementation bancaire.

L’article