Suisse
elisabeth baume-schneider

Mauvaises projections AVS: Baume-Schneider n'exclut pas des sanctions

Mauvaises projections AVS: des têtes pourraient tomber

Bundesraetin Elisabeth Baume-Schneider, rechts, und Stephane Rossini, Direktor BSV, sprechen an einer Medienkonferenz ueber die Reform der beruflichen Vorsorge, am Montag, 24. Juni 2024, in Bern. Das  ...
Le directeur de l'OFAS Stéphane Rossini et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Keystone
Elisabeth Baume-Schneider a laissé entendre jeudi soir sur un plateau de la RTS que les mauvaises projections de l'AVS auraient des conséquences sur des membres de l'équipe en charge à la Confédération.
08.08.2024, 18:2808.08.2024, 18:28

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider n'exclut pas des conséquences au niveau du personnel suite aux mauvaises projections de l'AVS. Elle veut présenter de manière transparente, une fois l'enquête administrative terminée, comment l'erreur a pu se produire.

Déjà à la mi-mai, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a commencé à soupçonner que quelque chose ne tournait pas rond dans les calculs des dépenses de l'AVS. Mais la ministre des assurances sociales n'en a eu connaissance que deux mois plus tard, a-t-elle indiqué jeudi dans une interview à la radio alémanique SRF. Le 15 juillet exactement, a-t-elle précisé à l'émission Forum de la RTS.

Mardi, elle avait déjà dit que la transparence était très importante pour elle, lorsqu'elle avait été interrogée par Keystone-ATS en marge de La Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds (NE). C'est pourquoi elle a lancé une enquête administrative, afin de comprendre comment les difficultés et les erreurs dans les calculs se sont produites:

«Il s'agira de comprendre quand les erreurs sont apparues, pour être crédible et prendre des décisions»
Elisabeth Baume-Schneider

Et d'insister sur la nécessité de rétablir la confiance des Suisses dans les assurances sociales.

Voies de recours

Les Femmes socialistes suisses s'étaient elles dites «consternées». Elles ont déclaré attendre les excuses du Conseil fédéral et comptent sur le fait que ce dernier propose de répéter la votation de septembre 2022. Elles devaient aussi discuter jeudi de la possibilité de faire recours.

«Il ne m'appartient pas de me prononcer» sur une répétition de la votation
Elisabeth Baume-Schneider jeudi soir à la RTS.

«C'est vraiment bien, dans notre démocratie, il y a des voies de recours (...) et le Tribunal fédéral pourra et devra se prononcer en ayant tous les éléments à sa disposition», a précisé la Jurassienne. (jch/ats)

Quand le super yacht de Steve Jobs percute un autre super yacht
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
100 000 voyageurs vont payer leur abonnement général plus cher
Dès l’année prochaine, ce sera la fin d’un système qui concerne des dizaines de milliers de personnes. Celles-ci passeront de la carte bleue à la carte rouge, avec au final des avantages en moins.
À partir de l’année prochaine, une nouvelle ère s’ouvre pour le personnel des entreprises de transports publics: leur abonnement à prix réduit – appelé FVP, pour facilités de transport pour le personnel – ne sera plus sur la fameuse carte en plastique bleue, mais sur le Swisspass rouge. C’est du moins ce que la branche a récemment annoncé dans un courrier adressé à tous les détenteurs de ce sésame. Les employés doivent donc désormais relier leurs données avec leur compte Swisspass.
L’article