Suisse
Environnement

Des roches du Gothard avec de l'arsenic déversées dans le lac

Tunnel du Gotthard: Des roches du Gothard contenant de l'arsenic déversées dans le lac des Quatre-cantons.
Le canton d'Uri veut renaturer le lac avec des matériaux provenant de la construction du deuxième tube du tunnel routier du Gothard.Image: KEYSTONE

Des roches du Gothard avec de l'arsenic déversées dans le lac

Lors des travaux d'excavation du tunnel routier, des tonnes de matériaux contenant de l'arsenic se sont retrouvés dans le lac des Quatre-Cantons. Mais ces derniers sont sans danger, assurent les autorités.
18.12.2024, 16:5118.12.2024, 16:51

Des roches présentant une concentration élevée d'arsenic ont été déversées dans le lac des Quatre-Cantons en 2023, côté uranais, lors des travaux d'excavation du tunnel routier du Gothard. Selon les autorités, il n'y a pas de danger pour l'environnement.

Mercredi, l'émission «Rundschau» de la SRF a consacré un reportage en ligne à ce sujet. Alexander Imhof, directeur de l'Office uranais de l'environnement, a confirmé les faits à l'agence Keystone-ATS, soulignant que l'arsenic pouvait être naturellement présent dans les roches.

Le canton d'Uri veut renaturer le lac avec des matériaux provenant de la construction du deuxième tube du tunnel routier du Gothard. L'an dernier, un essai de remblayage a été effectué en utilisant des matériaux, indique Thomas Rohrbach, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU).

Pour cela, 100 000 tonnes ont été livrées du chantier du tunnel vers Flüelen (UR). Selon l'OFROU, les contrôles et analyses menés ont révélé qu'une livraison de 3000 tonnes de matériaux d'excavation contenait de l'arsenic. Les responsables du remblayage du lac ont été immédiatement informés, assure Rohrbach.

Aucun risque pour l'homme

Dans la foulée, le déversement a été interrompu, explique Imhof. Les roches déjà placées dans le lac ont été recouvertes de matériaux inoffensifs. Il est peu probable que des plantes ou des animaux aient souffert de l'arsenic.

Une affirmation confirmée par l'OFROU, qui explique qu'il n'y a aucun risque pour l'homme ou l'environnement, que ce soit à court ou à long terme. De même, l'arsenic n'a jamais représenté de danger pour les collaborateurs du chantier.

Une évaluation des risques a montré que les roches possédant une teneur plus élevée en arsenic pouvaient continuer à être déversées dans le lac sans que les valeurs limites ne soient dépassées. Etant donné qu'il s'agit d'un projet de renaturation, le canton d'Uri a toutefois décidé qu'aucun matériau provenant de la zone contaminée ne devait être utilisé.

Selon Alexander Imhof, les roches incriminées proviennent du côté tessinois du Gothard. Elles continuent d'être stockées à Airolo (TI), a ajouté Thomas Rohrbach. Les eaux d'infiltration provenant du dépôt seront analysées à la recherche de la présence d'arsenic.

L'OFROU précise que les matériaux contenant de l'arsenic seront définitivement stockés à Airolo. Ils seront recouverts d'une couche de revêtement afin d'éviter tout contact avec l'air et le sol. (ats)

Une impressionnante avalanche recouvre une vallée en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Scandale électoral à Vernier: «Un coup de canif à notre démocratie»
La ville de Vernier (GE) a été confrontée à deux reprises à des irrégularités lors des élections municipales. Des événements qui interrogent le processus électoral et remettent en cause le système helvétique de vote par correspondance.
C'est une situation qui se répète à Vernier. Après l'annulation du scrutin de mars dernier suite à des suspicions de fraude électorale, un deuxième épisode a secoué la commune ce dimanche 30 novembre. Lors des élections municipales, des irrégularités ont bloqué le processus pour élire le Conseil municipal. Plus de 200 bulletins auraient été remplis par la même main. Conséquence: la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet a annoncé la suspension des élections.
L’article