La grève des femmes attire plus de 8000 personnes à Lausanne
- Deux ans après la journée historique du 14 juin 2019, les Suissesses se préparent à redescendre dans la rue et à lever le poing pour l'égalité.
- Les principales revendications: l'égalité salariale, des retraites non discriminatoires et la protection contre les violences sexuelles et sexistes.
- Les deux temps forts nationaux de la journée:
- 15h19, heure symbolique à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement à cause des inégalités salariales.
- 18h, début des cortèges.
Entre 8000 et 10 000 personnes à Lausanne
Récap de la journée
Cinquante ans après l'introduction du suffrage féminin, quarante ans après l'inscription du principe d'égalité dans la Constitution, trente ans après la première grève des femmes et deux ans après la grève féministe de 2019, «les revendications restent valables», dénoncent les collectifs.
Par plus de 40 actions de protestation, mobilisations et manifestations, les femmes demandent donc «du respect!» avec de meilleurs salaires et de meilleures rentes. Lundi matin, la mobilisation a débuté par un «réveil violet». Dans plusieurs villes suisses, l'eau de certaines fontaines a été teintée de couleur violette, à l'aide de colorants alimentaires inoffensifs pour la santé.
Trois temps forts
La mobilisation s'est déroulée en trois temps forts au niveau national. Des pique-niques et des stands ont été organisés dès midi. Le second point fort s'est situé à 15h19 précises, «au moment (de la journée) où les femmes commencent à travailler gratuitement du fait des inégalités salariales». Une action nationale suivie de cortèges et manifestations a enfin été lancée vers 18h00.
La manifestation continue… Et nous on vous laisse sur ces images!
À Lausanne, il y a vraiment foule!
Qui sont ceux qui manifestent? Notre micro-trottoir
Aujourd'hui, c'est la #grevefeministe! 💜 Écoutez le dernier épisode de notre #podcast «Amnesty Talks» pour comprendre pourquoi il est urgent d'adopter un nouveau droit pénal sexuel qui soit basé sur le consentement. 👉 https://t.co/jnZaG6AT9U#StopViolencesSexuelles #YesMeansYes pic.twitter.com/uZtL2Dy7ZT
— Amnesty Suisse (@Amnesty_Suisse) June 14, 2021
Martine, 39 ans: «On doit se battre contre la précarité des femmes»
Le Valais en force à Lausanne
Vingt-huit communes valaisannes ont adopté la Charte pour l’égalité
«Il est difficile de mesurer les effets de la Charte sur le terrain, car elle n'est juridiquement pas contraignante», indique lundi à Keystone-ATS Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille. Mais en s'y intéressant, puis en la signant la commune montre «qu'elle veut s'engager pour l'égalité salariale en tant qu’employeurs et comme adjudicateurs de marchés publics. Elle met le sujet à son agenda».
Mariela: «Je suis en colère aujourd’hui»
Lors de la #grevefeministe de ce jour, le groupe des VERT-E-S, le plus féminin du Parlement - envoie un signal clair: pour + de respect, l'égalité des salaires et des meilleures retraites pour les ♀️! Les VERT-E-S travaillent pour que l'égalité progresse. https://t.co/RFodAu09iS pic.twitter.com/lz8mMVn4k4
— Groupe parlementaire des VERT·E·S (@groupedesverts) June 14, 2021
A Bienne
La grève féministe fête ses 30 ans aujourd'hui, aussi à Bienne
— TeleBielingueTV (@telebielinguetv) June 14, 2021
+++
Der Frauenstreik feiert heute seinen 30. Geburtstag, auch in Biel#telebielingue #frauenstreik #grevefeministe pic.twitter.com/uLmsXgPpbH
Sur tous les fronts
Ce #14juin, j'ai demandé au Conseil Fédéral ce qu'il entend vraiment par "prévention" dans sa feuille de route contre les violences domestiques. Réponse vague, mais on a entendu sensibilisation à l'école et engagement des cantons... On lâche rien! ✊♀️✊#chparl #leoimparlement pic.twitter.com/qauZr9VWwI
— Porchet Léonore (@LeonorePorchet) June 14, 2021
Ambiance à Genève
Cri féministe de 15h19, heure symbolique à laquelle les femmes ne sont plus payées. Pour rappel, en 2019, ce cap était fixé à 15h24, soit 5 minutes plus tard.
— Léa Frisch (@lea_frisch) June 14, 2021
Réunies devant l’OCAS à Genève, les grévistes manifestent contre l’AVS21. @tdgch #14juin pic.twitter.com/lnnYVpd965
"Solidarité avec les travailleuses du monde entier !"
— Parti socialiste vaudois (@psvaud) June 14, 2021
Avec @Ginitchka du @PSLausanne ✊💜 #14juin #grevefeministe pic.twitter.com/bVyKcBnqXb
Faustine, 24 ans: «Ça fait un an que je parle de mon viol»
Diane, 21 ans: «Nos voix comptent»
A Fribourg
15h19 à #Fribourg, les grévistes ont scandé les slogans autour du kiosque de la place Python. L'opposition à AVS21 est au coeur des revendications du jour. #grevedesfemmes pic.twitter.com/iDbwfIxZho
— Alexia Nichele (@AlexiaNichele) June 14, 2021
Cinq minutes de silence à Neuchâtel
A 15h19, une centaine de femmes, dont la présidente d'Unia Suisse Vania Alleva, s'est réunie à Neuchâtel pour faire une pause féministe. Assises sur des linges de bain ou des chaises longues et protégées par des parasols, elles ont fait cinq minutes de silence pour symboliser l'écart d'inégalités salariées qui s'est creusé avec la pandémie.
La nouvelle place du 14 Juin grouille déjà de militantes
Des cris contre l’inégalité salariale
15h19, l'heure où commence le travail gratuit
Ces dernières années, l'heure était fixée à 15h24. On vous laisse imaginer pourquoi elle s'est avancée de quelques minutes: l'écart s'est encore creusé entre les salaires des hommes et ceux des femmes.
Plus d'infos dans cet article
Et si on laissait le droit de vote uniquement aux femmes?
Plus d'infos dans cet article
Salaires, retraites, violences sexuelles
- L'égalité salariale
- Une retraite sans discrimination
- La guerre aux violences sexuelles
Nous vous avons préparé cet article pour faire le point sur ces thèmes en Suisse.
Elles dénoncent le sexisme en politique
Notre interview vidéo ici
Bienvenue dans ce live!
Ce 14 juin, c'est le retour de la Grève des femmes en Suisse, deux ans après la mobilisation historique de 2019. Une foule d'actions est prévue dans tout le pays. Suivez avec nous ces moments de mobilisation pour l'égalité dans ce live.