Vous êtes au milieu de la foule du Paléo festival. Elle se densifie à l'approche des 23h fatidiques où votre groupe favori doit apparaître sur scène. La tension monte: il est 23h05 et toujours aucune note à l'horizon. 23h10, toujours rien, les gens commencent à râler. Un de vos amis s'exclame:
«Douiller?», dites-vous. «Bien sûr, ils doivent payer des centaines de francs pour chaque minute de retard», répond votre ami. 23h15, les pop stars débarquent sur scène. Le concert commence et tout le monde est ravi, mais «ça leur aura coûté méga cher!», tance votre pote qui, visiblement bien informé, connaît le prix de cette fameuse minute de retard.
Une histoire que plusieurs festivaliers auront déjà vécue, mais qui relève pourtant du pur mythe urbain. Car ces amendes pour retard n'existent pas. C'est ce que nous confirme Bastien Bento, porte-parole du plus grand festival de musique de Suisse romande.
«Ce n'est pas le cas à Paléo», explique le communicant. «Donner des amendes n'est pas contractuel et donc pas applicable.» Il complète:
Ce sont alors les boîtes de production qui repartent les mains vides. Si elles sont au bénéfice d'une assurance, elles peuvent la faire jouer pour éviter de tout perdre.
Mais du côté du festival, cela ne va pas plus loin. Ses responsables pourraient-ils, par exemple, poursuivre les artistes qui ne se seraient pas pointés sur scène pour dégât d'image? «Une annulation de dernière minute n'a jamais nécessité de procédure judiciaire», explique Bastien Bento.
D'autant plus que sur la plaine de l'Asse, les relations sont bonnes entre les artistes, leur équipe et le staff du festival. «Les grandes stars sont des pros, ils savent que la foule les attend et veulent jouer à l'heure. Le cliché de l'artiste qui fait sa diva et refuse de venir sur scène, c'est un peu une caricature», relève Bastien Bento, même s'il concède que toutes les vedettes fonctionnent un peu différemment.
Si un retard a bel et bien lieu, le but est alors de ne pas trop dépasser l'heure de fin prévue, notamment si la scène doit être préparée pour le prochain artiste. «C'est un enjeu logistique», explique Bastien Bento, qui précise que le staff «s'attache à faire respecter les horaires». Car quinze «petites» minutes de retard peuvent rapidement se transformer en une heure de décalage.
Même son de cloche du côté du Montreux Jazz Festival, où on loue le caractère sacré de l'hospitalité et des bonnes relations avec l'artiste. «Il n'y a pas d'amende chez nous», confirme Eduardo Mendez, attaché de presse du festival.
Le «MJF» est connu pour ses concerts qui durent jusqu'au bout de la nuit, parfois jusqu'au petit matin. Si le premier artiste doit veiller à ne pas dépasser le temps donné, la tête d'affiche, qui arrive d'habitude en dernier, a le loisir de faire ce qu'elle veut. «La légende veut qu'à l'époque, certains artistes avaient une heure de retard, car ils prenaient l'apéro au chalet de Claude Nobs et ne voyaient pas le temps passer», rigole l'attaché de presse. Les anecdotes sont nombreuses:
Cette année pourtant, la nouvelle scène scène du lac remplaçant l'auditorium Stravinski, les choses seront quelque peu différentes. En accord avec les riverains et les autorités, le concert devra être terminé et la zone vidée pour minuit. Mais toujours pas d'amendes en vue, la relation se jouant sur la confiance. «Le voisinage nous fait une sacrée fleur», reconnaît Eduardo Mendez. «Il sera situé à quelques mètres à peine de concerts comme Justice et ses grosses basses.»
«Donner des amendes si le concert commence en retard, c'est plutôt répandu chez les Américains et les anglo-saxons», note d'ailleurs Eduardo Mendez. Mais même dans ce cas, ce n'est pas tant le retard en début de concert qui est sanctionné, mais si celui-ci s'éternise après l'heure de couvre-feu décidée par les autorités locales.
Au festival californien Coachella, par exemple, ça casque sévère après 1h le matin. Dès 5 minutes de retard, l'amende est de 20 000 dollars, suivie de 1000 dollars supplémentaires par minute.
Autre exemple: en octobre dernier, Madonna a dû casquer à hauteur de 10 000 livres la minute lors d'un concert à Londres. Mais elle n'as pas hésité à dépasser de plus de 30 minutes l'heure limite. Le prix de l'amende? 300 000 livres, soit 350 000 francs. Commencer le concert avec une heure de retard n'aura pas aidé.