Suisse
Fribourg

Ces «marabouts» auraient soutiré 400 000 francs à des Romands

Ces «marabouts» auraient soutiré 400 000 francs à des Romands

Un réseau de faux guérisseurs a été démasqué dans le canton de Fribourg. Les suspects promettaient de soulager les peines de coeur, de résoudre les conflits familiaux ou encore de faire revenir d'anciens partenaires.
27.11.2025, 11:3627.11.2025, 11:36

Un réseau de faux guérisseurs a été mis à jour dans le canton de Fribourg. L'escroquerie de type «marabout» leur a permis de soutirer 400 000 francs en faisant de fausses promesses d'ordre spirituel à leurs victimes et en exerçant sur elles une pression émotionnelle.

C'est l'arrestation d'un homme originaire de Guinée en décembre dernier, et l'enquête qui a suivi, qui a permis de démasquer ce réseau organisé et frauduleux, indique jeudi la police cantonale fribourgeoise. L'homme est toujours en détention préventive, précise-t-elle.

Les investigations menées après l'arrestation ont révélé que cet homme de 31 ans n'avait pas agi seul: deux autres suspects ont été identifiés, un Guinéen de 35 ans et un Français de 31 ans, selon la police cantonale. Les trois hommes sont soupçonnés d'avoir obtenu plus de 400 000 francs dans 19 cas, principalement dans le canton de Fribourg ainsi que dans d'autres cantons romands.

Toutes les personnes impliquées seront dénoncées au Ministère public pour, entre autres, escroquerie par métier, abus de confiance, vol, blanchiment d'argent et infractions à la loi sur les étrangers, informe la police.

Un compte en banque suisse

Celle-ci donne des détails sur leur manière de procéder. L'homme arrêté et ses deux complices auraient exploité plusieurs sites internet sur lesquels ils proposaient leurs services ou rituels en tant que «médiums», «guérisseurs» ou «marabouts». Ils promettaient de soulager les peines de coeur, de résoudre les conflits familiaux ou de faire revenir d'anciens partenaires.

Une fois le contact établi, les auteurs présumés exerçaient une pression sur leurs victimes, souvent déjà vulnérables, à l'aide d'intimidations, de menaces et de fausses promesses. Ils promettaient également que l'argent versé serait restitué à l'issue du rituel, ce qui n'était jamais le cas.

Pour dissimuler les flux financiers, les auteurs présumés ont notamment eu recours à une Suissesse de 40 ans. Celle-ci avait elle-même été victime du même groupe avant d'ouvrir, vraisemblablement sur instruction de ces derniers, un compte bancaire suisse ultérieurement utilisé pour les transactions.

Elle a également récupéré de l'argent liquide auprès des victimes et l'a remis aux auteurs. De telles activités sont illégales, rappelle la police fribourgeoise, soulignant que la présomption d'innocence s'applique à ce stade de la procédure. (jzs/ats)

Une tempête propulse des véhicules dans le vide en Afrique du Sud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J’ai envie de me mettre des claques»: Alexandre Kominek se confie
Alors qu'il est sur le point de dire «bye bye» à son spectacle Bâtard sensible, lors d'une ultime date à l'Arena de Genève le 7 février, nous nous sommes posés avec le prodige de l'humour Alexandre Kominek pour parler bouffe, échappatoire au stress, rapport au sexe et commentaires de haters.
C'est depuis son appartement parisien qu'Alexandre Kominek, 36 ans, nous appelle. Discrétion suisse oblige, on ne demandera pas à l'humoriste s'il a les fesses calées dans le canapé de sa chérie, Florence Foresti, dont il partage la vie depuis cinq ans.
L’article