Suisse
Fribourg

Arnaque aux faux policiers à Morat

La police a
Image d'illustrationKeystone

Une arnaque aux faux policiers fait plusieurs victimes à Morat

Quelque 41 000 francs ont été soutirés à des habitants de la commune fribourgeoise. Trois suspects ont été interpellés.
18.09.2025, 17:2318.09.2025, 17:28

Plusieurs habitants de la région de Morat (FR) ont été victimes le 3 septembre d’une escroquerie orchestrée par de faux policiers. Quelque 41 000 francs ont été soutirés par les escrocs, mais retrouvés par la police. Trois suspects ont été interpellés dans le canton d'Argovie.

Sous prétexte d’une irrégularité bancaire, les malfaiteurs «ont convaincu une femme de 72 ans de retirer elle-même de l’argent à la banque pour le déposer dans un lieu indiqué par les faux policiers. Ils ont ensuite récupéré l’argent, sans être vus par la victime», a indiqué jeudi la police fribourgeoise.

Un couple septuagénaire a également été victime d’une escroquerie similaire le même jour. Au total, les escrocs ont ainsi réussi à soutirer 41 000 francs à leurs victimes.

«Organisation criminelle»

Grâce aux informations transmises par les victimes et aux investigations menées par la police de sûreté de Fribourg, deux hommes de 19 ans, d’origine afghane et turque, ont été arrêtés le jour même à Kölliken (AG), avec l’appui de la police cantonale argovienne.

Les deux auteurs présumés ont reconnu s’être rendus à Morat pour récupérer de l’argent et remettre environ 36 500 francs à un complice, un Turc de 39 ans, qui a aussi pu être interpellé. Celui-ci a admis avoir reçu cet argent, pour le transférer à une tierce personne. Le solde du butin a été retrouvé dans le véhicule intercepté à Kölliken.

«Les trois individus sont suspectés d’appartenir à une organisation criminelle, jouant le rôle d’intermédiaires entre les coursiers chargés de récupérer l’argent auprès des victimes et les commanditaires, probablement basés à l’étranger», a précisé la police.

Ils sont également soupçonnés d’avoir participé à de nombreux cas d’escroqueries téléphoniques sur le territoire suisse. Un des deux suspects a par ailleurs avoué avoir récupéré plusieurs enveloppes contenant au total 150 000 francs dans divers endroits de Suisse. Tous ont été placés en détention provisoire. (jzs/ats)

Marre de vous faire voler vos colis? Voici la Glitter Bomb
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des Suisses troquent clandestinement leur femme en ligne
Sur des sites de petites annonces érotiques, des Romands proposent d'échanger des photos de leur femme sans que celle-ci soit au courant. Egalement répandue à l'étranger, la pratique constitue une infraction pénale en Suisse.
Dans la riche section «érotique» des sites suisses de petites annonces, des messages très particuliers semblent se multiplier ces derniers temps. Leurs auteurs demandent à recevoir des images montrant les partenaires d'autres hommes. «Si ça t'excite qu'un inconnu regarde ta femme envoie-moi sa photo nue», écrit un utilisateur, tandis qu'un autre affirme:
L’article