Suisse
Fribourg

Un collectif écolo vandalise le siège d'Allseas

La société Allseas a été victime de vandalisme.
Les locaux ont été inondés.Image: police cantonale fribourgeoise

Un collectif écolo vandalise le siège d'une entreprise fribourgeoise

Une société active dans l'extraction de minerais a vu son siège vandalisé à Châtel-St-Denis. Le mouvement militant Grondements des Terres a revendiqué l'action. Trois plaintes pénales ont été déposées.
17.06.2025, 21:2518.06.2025, 07:25

Le siège de la société offshore fribourgeoise Allseas, mandatée pour l'extraction de minerai, dans la zone industrielle de Pra de Plan à Châtel-St-Denis (FR) a été vandalisé dans la nuit de lundi à mardi, nécessitant l'intervention des pompiers et de la police cantonale.

Ces actes de vandalisme ont provoqué le déclenchement d'une alarme incendie dans le bâtiment, vers 01h00 du matin, a indiqué mardi en début de soirée la police fribourgeoise. Sur place, des traces d'effraction ont été relevées sur deux portes principales du bâtiment.

Acte revendiqué

Dans un communiqué, l'ONG Grondements des Terres a revendiqué «une action de décoration» au siège de l'entreprise Allseas dans ledit bâtiment. Elle dénonce «un poids-lourd du secteur de l'extraction de minerais qui multiplie les tests en conditions réelles d'exploitation des fonds marins». Elle écrit également:

«Par ses actes, l'entreprise met en danger les conditions d'existence de la vie humaine. Ce comportement criminel ne doit pas être toléré, alors que nous vivons le réchauffement le plus rapide que la planète ait connu et un effondrement de la biodiversité d'une vitesse inégalée»
Grondements des Terres

Un cabinet vétérinaire aussi touché

A l'intérieur, des extincteurs automatiques à eau ont été détruits, provoquant des dégâts d'eau significatifs dans plusieurs locaux et entreprises. Des parois ont été marquées par des tags et plusieurs vitrines ont été brisées, précise la police cantonale.

Parmi d'autres dommages constatés, un cabinet vétérinaire, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, a été inondé. Cela a entraîné l'évacuation de huit animaux qui y étaient hospitalisés. Les pompiers ont procédé aux premières mesures de drainage des eaux. Le montant des dommages est, pour l'heure, encore indéterminé, selon la police.

(ats)

Une sénatrice australienne brandit un saumon mort au parlement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Coup dur pour les opposants à cet «immense abattoir» de Migros
Les opposants au projet d'abattoir de Micarna (Migros) à Saint-Aubin devront persévérer. Le Tribunal cantonal fribourgeois vient de rejeter un recours contre la révision du plan d’aménagement local (PAL) de la commune.
La justice a rejeté début octobre le recours déposé en décembre 2022 par Greenpeace Suisse et un riverain contre la révision du Plan d'aménagement local (PAL) pour accueillir Micarna. Dans un communiqué, Greenpeace et EcoTransition ont dit vendredi prendre acte de la décision et rester déterminées. Les deux entités ne porteront pas l'affaire au Tribunal fédéral.
L’article