Suisse
Genève

Genève: des référendums lancés contre l'achat de la villa de Zep

Des référendums lancés contre l'achat du domaine de Zep à Genève
la maison de Zep possède un domaine de 35 000 m2.Keystone

Des référendums lancés contre l'achat de la villa de Zep à Genève

La ville de Genève veut acheter le domaine de Zep pour en faire un parc public. Le PLR, le Centre et les Vert'libéraux estiment que les habitants doivent pouvoir se prononcer sur cette acquisition.
13.12.2024, 06:0613.12.2024, 06:06

Le Centre et les Vert'libéraux, réunis en assemblées jeudi soir, ont décidé de lancer à leur tour un référendum communal contre l'achat du domaine de Zep par la ville de Genève pour 21,5 millions de francs. Le PLR Ville de Genève avait pris la même décision mercredi.

Les assemblées générales respectives du Centre et des Vert’libéraux Ville de Genève dénoncent une transaction «précipitée et imprudente», au regard du budget 2025 qui doit être assorti d’un plan d'assainissement, ont indiqué les deux partis dans un communiqué commun.

A l'instar du PLR, les deux formations estiment que les habitants doivent pouvoir se prononcer sur cette acquisition. Le PLR avait invité Le Centre, les Vert'libéraux et l'UDC à soutenir son référendum. En plénière, ces partis s'étaient opposés au crédit d'achat. Majoritaires, la gauche et le MCG l'avaient soutenu.

Face à la menace du référendum, un collectif a lancé un appel de soutien à la Campagne-Masset, du nom de la parcelle de 35 000 mètres carrés du célèbre auteur de bandes dessinées. De son vrai nom Philippe Chappuis, Zep a accepté de la céder à la collectivité pour 21,5 millions, contre les 25 millions initialement demandés. Selon le collectif, le référendum pourrait compromettre la vente à la ville de Genève pour des raisons de délais. (ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces «coffres-forts» ne protègent pas vos données comme ils l'affirment
Des gestionnaires de mots de passe cloud bien connus comme LastPass ne tiennent pas les promesses faites aux utilisateurs. Telle est la conclusion préoccupante d’une analyse de chercheurs zurichois.
Des millions de personnes confient la protection de leurs données sensibles à des gestionnaires de mots de passe. Les fournisseurs promettent que les informations stockées dans le cloud sont chiffrées et en sécurité. Une équipe de recherche de l’Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) montre aujourd’hui que ces promesses publicitaires doivent être accueillies avec la plus grande prudence.
L’article