Suisse
Genève

Coup de filet dans l'arnaque aux fausses amendes à Genève

Fausses amendes: trois personnes interpellées à Genève (image illustration).
Les individus sont suspectés d'avoir participé à l'envoi de SMS incitant les destinataires à régler une fausse contravention (image d'illustration).Image: Shutterstock

Coup de filet dans l'arnaque aux fausses amendes à Genève

Trois individus ont été interpellés au bout du lac en lien avec de fausses contravention envoyées par SMS. Ils sont poursuivis pour escroquerie et utilisation abusive d'une installation de télécommunication.
25.09.2025, 14:2725.09.2025, 14:27

Trois personnes ont été interpellées à Genève pour des arnaques aux fausses amendes. Ces trois individus, âgés de 21 à 30 ans, sont suspectés d'avoir participé à l'envoi de SMS incitant les destinataires à régler une fausse contravention.

Ces trois personnes ont été interpellées entre fin juillet et début septembre, dont deux dans des véhicules qui contenaient des appareils appelés «SMS-Blaster», le troisième individu étant le propriétaire de l'un des véhicules, indique jeudi le ministère public genevois dans un communiqué.

Un faux conseiller bancaire

Ces appareils se substituent aux antennes des opérateurs téléphoniques, afin de récupérer des numéros de téléphone pour envoyer des SMS contenant un lien vers des sites frauduleux tels que «parkings-ge.com», imitant le site officiel de la fondation des parkings «amendes.ch».

Les destinataires des SMS sont invités à s'acquitter d'une fausse contravention et à fournir à cet effet leurs données personnelles et bancaires, explique le parquet. Dans un second temps, les victimes sont contactées par un faux conseiller bancaire, lequel les incitait à lui transmettre les codes nécessaires pour procéder à des prélèvements sur leur compte bancaire.

Pour ces faits, les prévenus sont poursuivis pour escroquerie et utilisation abusive d'une installation de télécommunication. Les investigations sont menées par la brigade des cyberenquêtes. (jzs/ats)

Marre de vous faire voler vos colis? Voici la Glitter Bomb
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un voyant pour coincer un incendiaire suisse? La police a tenté
En 1948, un garagiste fit l’acquisition d’un ancien hôtel de luxe près de Lucerne. Dix jours plus tard, le bâtiment était entièrement détruit par les flammes. Le procès pour incendie criminel et fraude à l’assurance captiva à l’époque toute la Suisse, notamment en raison du rôle central que joua un voyant dans l’enquête.
L’affaire jugée par le tribunal cantonal de Schwytz, en décembre 1948, eut un retentissement médiatique considérable. Le garagiste zurichois Karl Dubs fut condamné en première instance à une peine de réclusion de cinq ans pour avoir chargé deux hommes de mettre le feu à l’hôtel du Rigi qu’il venait d’acquérir aux enchères. Le procès en appel débuta «sous les flashs des photographes et en présence, chose rare, de journalistes venus d’autres cantons», relata à l’époque la NZZ.
L’article