«L'Etat doit prendre des mesures pour la prévention de la santé. Or l'alimentation est un facteur déterminant», a souligné le député du Centre Jean-Marc Guinchard, premier signataire de la motion.
Adopté par plusieurs pays européens, le système d'étiquetage nutritionnel permet aux consommateurs de mieux choisir ce qu'ils mangent grâce à ses lettres et couleurs, qui sont immédiatement identifiables.
En Suisse, Migros a toutefois décidé d'en réduire l'utilisation. En réaction, plus de 350 professionnels de la santé genevois et romands viennent de signer une lettre ouverte exhortant Migros à généraliser l'usage du Nutri-Score sur ses produits, a rappeléJean-Marc Guinchard.
Afin que les Genevois continuent de faire leurs achats en toute connaissance de cause, la motion demande au Conseil d'Etat de rendre l'affichage du Nutri-Score obligatoire sur les étalages, rayons et présentoirs des produits alimentaires transformés vendus dans le canton. Elle distingue grandes surfaces et commerces indépendants, en prévoyant un accompagnement technique et financier pour les seconds. (sda/ats)