Suisse
Genève

Genève veut rendre l'affichage du Nutri-Score obligatoire

Genève veut rendre l'affichage du Nutri-Score obligatoire

Alors que le Nutri-Score est remis en cause par certains acteurs du marché alimentaire suisse, Genève veut maintenir le système. Par 54 oui, 42 non et une abstention, le Grand Conseil a adopté vendredi en urgence une motion pour rendre son affichage obligatoire dans les rayons alimentaires.
21.03.2025, 20:0521.03.2025, 20:05

«L'Etat doit prendre des mesures pour la prévention de la santé. Or l'alimentation est un facteur déterminant», a souligné le député du Centre Jean-Marc Guinchard, premier signataire de la motion.

Adopté par plusieurs pays européens, le système d'étiquetage nutritionnel permet aux consommateurs de mieux choisir ce qu'ils mangent grâce à ses lettres et couleurs, qui sont immédiatement identifiables.

En Suisse, Migros a toutefois décidé d'en réduire l'utilisation. En réaction, plus de 350 professionnels de la santé genevois et romands viennent de signer une lettre ouverte exhortant Migros à généraliser l'usage du Nutri-Score sur ses produits, a rappeléJean-Marc Guinchard.

Afin que les Genevois continuent de faire leurs achats en toute connaissance de cause, la motion demande au Conseil d'Etat de rendre l'affichage du Nutri-Score obligatoire sur les étalages, rayons et présentoirs des produits alimentaires transformés vendus dans le canton. Elle distingue grandes surfaces et commerces indépendants, en prévoyant un accompagnement technique et financier pour les seconds. (sda/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085

1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Une taxe «mal-ficelée» énerve les propriétaires de résidences secondaires
Après la suppression de la valeur locative, les cantons et communes peuvent instaurer un nouvel impôt pour compenser les pertes fiscales. Mais la résistance des propriétaires de résidences secondaires s’organise déjà.
La valeur locative est morte, place à la taxe sur les résidences secondaires. C’est ce qui devrait résulter de la votation de fin septembre. 57,7% des Suisses ont approuvé l’introduction d’un impôt sur les objets immobiliers, notamment les résidences secondaires, et donc la suppression de la taxation sur la valeur locative.
L’article