Suisse
Genève

Conférence de Martin Pfister à Genève: des manifestants évacués

Le conseiller federal Martin Pfister, podium gauche, observe les manifestants pro-palestiniens qui interrompent la conference-debate sur le theme "Les nouveaux accords bilateraux avec l'Unio ...
Un militant sur place.Keystone

Des manifestants interrompent une conférence de Martin Pfister à Genève

Des militants pro-palestiniens ont perturbé une conférence à laquelle assiste Martin Pfister ce mercredi soir à l'Université de Genève, indique une personne présente dans la salle, qui a joint watson. Le conseiller fédéral a dû brièvement quitter la salle. Les Verts'libéraux et les Jeunes PLR genevois réagissent.
05.11.2025, 19:2805.11.2025, 22:26

Mardi, des collectifs pro-palestiniens avaient annoncé vouloir empêcher le ministre de la Défense, Martin Pfister, de participer à une conférence prévue ce mercredi à 18 heures à l'Université de Genève.

Martin Pfister sort de la salle

Selon l'une des personnes présentes sur place, des manifestants se sont introduits dans la salle où la conférence avait lieu, poussant le conseiller fédéral à sortir de la salle. Pendant ce temps, poursuit la même source, le conseiller aux Etats genevois du MCG Mauro Poggia a essayé de calmer les militants, qui ont ensuite été évacués. La conférence a pu reprendre avec Martin Pfister avec trente minutes de retard.

Les images de l'action 👇

Vidéo: watson

Les drones israéliens dans le collimateur

Le ministre de la Défense devait prononcer un discours sur les Bilatérales III. Les manifestants lui reprochent le fait d'avoir maintenu l’achat de drones Hermes 900 de la société israélienne Elbit. «Cette entreprise est activement impliquée dans le génocide à Gaza et se nourrit d’argent suisse pour développer ses machines de mort», écrivent ces collectifs. «Pfister complice», ont-ils notamment affirmé, mardi, sur le réseau social Instagram.

Notre article annonçant les menaces👇

Les Jeunes PLR: «Vous ne ferez pas taire la liberté»

Mercredi après-midi, les Jeunes PLR genevois, s'élevant contre les menaces proférées la veille contre la conférence de Martin Pfister par les activistes de la gauche radicale, avaient envoyé un communiqué aux rédactions:

«Les Jeunes Libéraux-Radicaux Genève condamnent avec la plus grande fermeté les appels de certains collectifs d’extrême gauche à "empêcher" un conseiller fédéral de tenir une conférence à l’université.»
Jeunes PLR Genève

Les Jeunes PLR genevois ajoutent:

«Les Jeunes Libéraux-Radicaux Genève condamnent avec la plus grande fermeté les appels de certains collectifs d’extrême gauche à "empêcher" un conseiller fédéral de tenir une conférence à l’université.»

«Ces agitateurs, autoproclamés défenseurs de la démocratie, révèlent en réalité leur vrai visage, écrivent les Jeunes PLR genevois: celui de l’intolérance, du dogmatisme et du mépris total de la liberté d’expression. (...) L’université n’est pas un terrain de chasse idéologique réservé à une poignée de militants frustrés, incapables d’affronter des idées différentes.»

«Aux militants de l’extrême gauche, nous disons ceci: vous ne ferez pas taire la Suisse libérale. Vous ne ferez pas taire la liberté»
Jeunes PLR Genève

Les Verts'libéraux condamnent aussi

Dans un communiqué précédant la conférence de ce mercredi soir, les Verts'libéraux genevois se sont également élevés contre les menaces visant le conseiller fédéral Martin Pfister. Ils écrivent:

«Cette tendance à préférer avoir raison en fermant le débat, plutôt que de discuter et convaincre avec des arguments, ne fait que renforcer le ressentiment de nombreuses personnes à l'égard de politiques progressistes. La démocratie libérale exige l'acceptation de la contradiction.»
Les Verts'libéraux Genève
«L'intimidation et la violence ne sauraient être justifiées et nous ne pouvons tolérer cette volonté de "faire taire" des voix dissidentes»
Les Verts'libéraux genevois
Election de Martin Pfister au Palais fédéral
1 / 14
Election de Martin Pfister au Palais fédéral
Le nouveau conseiller fédéral centriste Martin Pfister a été élu en mars 2025 — ici au Palais fédéral avec sa femme.
source: sda / christian beutler
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Des entreprises suisses négocient avec Trump
Le président américain dit avoir discuté de questions commerciales avec «des représentants de haut niveau de la Suisse». Le Département fédéral de l'économie confirme avoir préparé une rencontre.
Des représentants de grandes entreprises privées suisses ont rencontré Donald Trump mardi à Washington. Ils ont «réaffirmé (leur) conviction qu’un accord commercial bilatéral renforcerait significativement (les) échanges économiques, au bénéfice des deux pays».
L’article