Suisse
Genève

Genève: la plage du Creux-de-Genthod fermée

La plage du Creux-de-Genthod (GE) est interdite
La plage du Creux-de-Genthod (GE) est fermée jusqu'à nouvel avis.Keystone

Il y a trop de bactéries fécales sur cette plage genevoise

Le canton de Genève a annoncé la fermeture de la plage du Creux-de-Genthod. Des bactéries fécales y ont été enregistrées à un taux plus de quatre fois supérieur au seuil recommandé.
17.09.2025, 14:1317.09.2025, 14:13

La plage du Creux-de-Genthod est fermée jusqu'à nouvel avis, a annoncé mercredi le canton de Genève. En cause: une quantité de bactéries fécales trop élevée.

Des bactéries fécales de type entérocoques ont été enregistrées à un taux plus de quatre fois supérieur au seuil recommandé, lors d'un contrôle effectué lundi, ont indiqué les départements du territoire (DT) et de la santé et des mobilités (DSM). Une ingestion ou un simple contact avec l'eau contaminée peut provoquer des gastro-entérites ou des infections de la peau.

Les symptômes partent normalement au bout de quelques jours. Mais le canton recommande aux personnes inquiètes pour leur état ou présentant de forts symptômes d'aller consulter leur médecin traitant. Ces bactéries peuvent aussi présenter un risque pour les animaux.

L'office cantonal de l'eau a mis en place un suivi de la qualité sanitaire pour déterminer quand il sera possible de lever l'interdiction. Le canton a également lancé des investigations pour comprendre les causes de ces concentrations élevées de bactéries, qui ne peuvent pas être expliquées uniquement par la météo de ces derniers jours. (jzs/ats)

Une centaine de dauphins s'échouent sur une plage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse accusée d’avoir laissé filer un deal douanier à 10% avec Trump
Le cofondateur de Partners Group reproche à la Confédération d’avoir freiné les négociations avec Trump, ravivant un débat explosif sur la politique commerciale suisse.
La Suisse aurait pu négocier un meilleur accord douanier avec les Etats-Unis, à savoir 10% au lieu des 15% finalement convenus à la mi-novembre, a lancé le richissime Alfred Gantner. Pour le cofondateur de Partners Group — qui était dans le bureau ovale de la Maison Blanche, avec les autres grands patrons suisses, début novembre — les Départements des affaires étrangères et de Justice et Police porteraient une lourde responsabilité quant à ce résultat, car leurs objections auraient retardé la conclusion des négociations.
L’article