Suisse
Genève

Genève: sa violente chute à vélo lui vaut 810 francs d'amende

Une cycliste genevoise a été après une violente chute.
La Genevoise a été mise en arrêt de travail pendant quatre mois après sa chute (image d'illustration).Image: Shutterstock

Elle tombe à vélo à Genève et doit payer 810 francs d'amende

Une cycliste romande s'est sérieusement blessée en tombant toute seule à Genève. Une chute qui a été suivie d'une amende salée.
05.11.2025, 16:5605.11.2025, 16:56

Un malheur ne vient jamais seul: l'expression s'est appliquée à la lettre dans le cas de cette Genevoise, rapporté mercredi par 20 minutes.

Les faits remontent à avril dernier. Selon le journal, la quadragénaire était alors lourdement tombée à vélo après que sa roue s'est coincée dans un rail de tram au centre-ville de Genève. Avec des fractures à la main et à l'épaule et des dents cassées, la chute lui avait valu un transport en ambulance et quatre mois d'arrêt de travail.

S'enclenche alors une procédure qui va coûter cher à la malheureuse. Un secouriste avertit la police, relate 20 minutes, et celle-ci fait passer à la cycliste un éthylotest qui se révèle négatif. Mais la Genevoise se voit informée d'une amende à venir.

D'après le journal, la sanction lui est parvenue jeudi sous la forme d'une ordonnance pénale. La quadragénaire se voit infliger 660 francs d'amende pour perte de maîtrise et mise en danger, assortis de 150 francs de frais de dossier.

«Barème de taxation»

La peine peut sembler sévère au regard des souffrances déjà endurées par la cycliste lors de l'accident. Auprès de 20 minutes, cette dernière se dit choquée. Selon elle, «il n’y avait personne» ni devant ni derrière elle et «la circulation n’a pas été entravée».

La quadragénaire a donc saisi le Service genevois des contraventions. Mais selon le journal, celui-ci lui a signifié qu'il ne pouvait malheureusement s'écarter du «barème de taxation relatif aux contraventions».

Pour être exemptée de peine, il faudrait qu'un procureur se saisisse du dossier, conclut 20 minutes. Ce qui ne peut intervenir que si la Genevoise fait opposition. (jzs)

Ce chien beaucoup trop sympa attendrit un voleur de vélo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Steve Jobs a des racines en Suisse: voici son histoire
Le fondateur d’Apple, qui a révolutionné le monde avec ses ordinateurs et l’iPhone, descendrait d’une famille originaire de Suisse. Son arrière-grand-père a émigré aux Etats-Unis en 1853.
Il a changé le monde grâce à ses ordinateurs Apple, puis avec l’invention de l’iPhone. Une enquête du SonntagsBlick révèle que Steve Jobs (1955-2011) a des racines helvétiques. Sa famille vivait dans le village argovien de Neuenhof.
L’article