Le tunnel du Gothard en proie aux bouchons ce vendredi.Keystone
De nombreux automobilistes ont attendu près de deux heures vendredi après-midi au tunnel du Gothard. Des bouchons se formaient encore sur 7 km en début de soirée.
Un bouchon de dix kilomètres s'est formé vendredi en début d'après-midi devant le portail sud du tunnel routier du Gothard. Le temps d'attente était d'environ une heure et 40 minutes, a indiqué le TCS sur X. Et il s'est maintenu dans le même ordre de grandeur durant tout l'après-midi.
Ce n'est qu'en début de soirée que la file de véhicules s'apprêtant à franchir en direction du nord le tunnel long de 17 kilomètres a commencé à se réduire. Très progressivement. A 19h30, elle mesurait encore près de 7 km.
Dans l'autre sens, devant le portail nord dans le canton d'Uri, le bouchon n'a atteint tout au plus que 2 km et la circulation avait retrouvé une quasi-fluidité dès la fin de l'après-midi. (jch/ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pipi des Suisses a un «potentiel énorme» pour l'agriculture bio
Les stations de recherche Agroscope et FiBL comparent agriculture biologique et conventionnelle depuis 47 ans. Elles ont récemment présenté le résultat de leurs expérimentations.
Qu'est-ce qui distingue l'agriculture biologique de son pendant conventionnel? Pour répondre à cette question, un essai unique au monde est mené à Therwil, près de Bâle. Unique en raison de sa durée: il a démarré il y a 47 ans. La station de recherche Agroscope et l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) cultivent du maïs, du soja, du blé d'hiver, des pommes de terre et du trèfle sur un hectare. Et les derniers résultats ont été présentés cette semaine directement sur place, sous un soleil de plomb.