Suisse
Grisons

Les experts s'attendent à un nouvel éboulement à Brienz

Sicht auf zerstoerte unbewohnte Wohnhaeuser, am Mittwoch, 30. Juli 2025, in Brienz. Am 12. August jaehrt sich der Tag, an dem der Muehlebach nach heftigen Unwettern ueber die Ufer trat und den Ortstei ...
Brienz en juillet 2025.Keystone

Les experts s'attendent à un nouvel éboulement à Brienz

Les géologues redoutent un nouveau glissement de terrain dans les Grisons ces prochains jours. Ils ont en effet constaté une accélération nette du mouvement sur une partie du plateau au-dessus du village menacé.
18.11.2025, 20:1218.11.2025, 20:12

Les spécialistes estiment qu'entre 100 000 à 150 000 mètres cubes de roches pourraient s'effondrer dans les prochains jours à Brienz (Grisons), écrit mardi la commune d'Albula dans son bulletin géologique. Le plateau se déplace de 8 à 10 centimètres par jour. Jamais un mouvement aussi rapide n'avait encore été mesuré.

Dans le scénario du pire, la masse mouvante pourrait provoquer un autre glissement de terrain, ce qui pourrait porter le volume de la coulée à un million de mètres cubes. Des parties du village pourraient être touchées, indique le bulletin.

La ligne de chemin de fer et la route cantonale en contrebas du village ne sont pas menacées pour l’instant. L’accès au village pour les évacués et l’entretien des prés n’est pas possible pour des raisons de sécurité.

Les quelque 80 habitants de Brienz ont été évacués une nouvelle fois en novembre 2024. Le 15 juin 2023, un torrent de boue avait failli ensevelir le village alors déjà évacué. 1,7 million de mètres cubes de matériaux s’étaient arrêtés à la limite du village. Brienz fait partie de la commune d’Albula. (ag/ats)

Les policiers romands porteront le même uniforme
1 / 15
Les policiers romands porteront le même uniforme

La police vaudoise

source: clcpc
partager sur Facebookpartager sur X
Ces toilettes en or valant 10 millions de dollars
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Voici les 20 mots de passe les plus utilisés en Suisse
Quand les entreprises de sécurité informatique publient des listes «honteuses» des mots de passe les plus utilisés, les banales suites de chiffres arrivent généralement en tête. Mais une nouvelle analyse met à mal ce constat.
Dominaria. C'est apparemment le mot de passe le plus utilisé en Suisse. Du moins, selon Nordpass, gestionnaire de mot de passe. Derrière cette entreprise se cache Nord Security, propriétaire entre autres du célèbre fournisseur de VPN NordVPN. Originaire de Lituanie, pays balte membre de l'UE, le groupe possède désormais des succursales en Europe et en Amérique du Nord.
L’article