Ces fraudes aux stations d'essence coûtent des millions en Suisse
L'absence de prépaiement aux pompes à essence de certaines stations-service suisses crée un terrain propice à la fraude, rapporte ce jeudi 24 heures. Si ce choix permet de stimuler l'activité des shops, il permet aussi à des milliers de profiteurs de mettre les voiles après avoir fait le plein, sans passer par la caisse.
Selon le journal vaudois, les deux stations situées sur l'aire d’autoroute de Bursins (VD) sont particulièrement touchées. Certains fraudeurs y séviraient jusqu'à quatre fois par semaine.
Des sociétés de recouvrement
Lorsqu'un numéro de plaque a pu être identifié par les caméras de surveillance, une dénonciation pénale peut être déposée, relate 24 heures. Pour obtenir réparation, les stations touchées font également appel à des sociétés de recouvrement.
Le quotidien vaudois a pris contact avec l'entreprise zurichoise Beppo, qui est mandatée dans de nombreux cas. Cette dernière dit s'occuper de quelque 70 000 cas chaque année en Suisse, dont près de 10 000 dans le seul canton de Vaud.
Auprès du journal, Beppo évoque «un manque à gagner de cinq millions de francs» par an dans le pays. Et de préciser:
24 heures articule pour sa part un chiffre de 100 000 cas signalés chaque année.
La difficile récupération des sommes
Selon la société zurichoise, le taux de remboursement est élevé dans le cas de fraudeurs établis en Suisse. Mais lorsqu'il s'agit de ressortissants des pays voisins, c'est une toute autre affaire.
Et d'après 24 heures, ceux-ci semblent légion. Dans des documents consultés par le journal auprès du Ministère public de La Côte, la France arrive ainsi largement en tête des pays impliqués, rendant difficile la récupération des sommes.
Selon le quotidien vaudois, ces dénonciations débouchent en général sur des amendes de quelques centaines de francs et sur le remboursement des pleins d’essence. Le tout assorti de 97 francs de frais de dossier. (jzs)
