Suisse
route

Des milliers de fraudeurs aux pompes à essence suisses

Beaucoup de fraudeurs aux pompes à essence suisses (image d'illustration).
Des milliers d'automobilistes partent sans payer le plein d'essence en Suisse (image d'illustration).Image: Shutterstock

Ces fraudes aux stations d'essence coûtent des millions en Suisse

Plus de 100 000 cas de vols seraient signalés chaque année dans les stations-service suisses, selon 24 heures. Un phénomène qui représente des millions de manque à gagner.
13.11.2025, 18:4813.11.2025, 18:48

L'absence de prépaiement aux pompes à essence de certaines stations-service suisses crée un terrain propice à la fraude, rapporte ce jeudi 24 heures. Si ce choix permet de stimuler l'activité des shops, il permet aussi à des milliers de profiteurs de mettre les voiles après avoir fait le plein, sans passer par la caisse.

Selon le journal vaudois, les deux stations situées sur l'aire d’autoroute de Bursins (VD) sont particulièrement touchées. Certains fraudeurs y séviraient jusqu'à quatre fois par semaine.

Des sociétés de recouvrement

Lorsqu'un numéro de plaque a pu être identifié par les caméras de surveillance, une dénonciation pénale peut être déposée, relate 24 heures. Pour obtenir réparation, les stations touchées font également appel à des sociétés de recouvrement.

Le quotidien vaudois a pris contact avec l'entreprise zurichoise Beppo, qui est mandatée dans de nombreux cas. Cette dernière dit s'occuper de quelque 70 000 cas chaque année en Suisse, dont près de 10 000 dans le seul canton de Vaud.

Auprès du journal, Beppo évoque «un manque à gagner de cinq millions de francs» par an dans le pays. Et de préciser:

«Comme tout le monde n’est pas équipé d’un système de traçage et de recouvrement, le total réel des vols dans notre pays est forcément bien plus élevé»
Le patron de Beppo à 24 heures

24 heures articule pour sa part un chiffre de 100 000 cas signalés chaque année.

La difficile récupération des sommes

Selon la société zurichoise, le taux de remboursement est élevé dans le cas de fraudeurs établis en Suisse. Mais lorsqu'il s'agit de ressortissants des pays voisins, c'est une toute autre affaire.

Et d'après 24 heures, ceux-ci semblent légion. Dans des documents consultés par le journal auprès du Ministère public de La Côte, la France arrive ainsi largement en tête des pays impliqués, rendant difficile la récupération des sommes.

Selon le quotidien vaudois, ces dénonciations débouchent en général sur des amendes de quelques centaines de francs et sur le remboursement des pleins d’essence. Le tout assorti de 97 francs de frais de dossier. (jzs)

Il remplit son réservoir d'essence avec de l'huile de tournesol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Le meilleur bouillon de Suisse? Ça ne va pas plaire à Migros et Globus
La télévision suisse-alémanique a testé douze bouillons de la grande distribution helvétique. Voici le classement.
L’émission «Kassensturz» (le magazine de consommation de la télévision suisse alémanique) s’est penchée sur les meilleurs bouillons de légumes du marché. Le jury, composé de cinq membres, a passé au crible neuf bouillons en cube et trois en pâte. Chaque produit a été évalué selon plusieurs critères: apparence, odeur, arôme, goût, texture en bouche et arrière-goût.
L’article