Suisse
ruag

Ruag pourra vendre des chars Leopard à l'Allemagne

Ukraine: les chars Leopard 1 auront le système Skyranger
Les 71 chars se trouvent actuellement en Italie (image d'illustration).

Ruag pourra vendre des chars Leopard à l'Allemagne

Le Conseil fédéral a été informé de la vente de 71 chars Leopard 1, qui ne nécessite aucune autorisation officielle. Tout transfert à destination de l’Ukraine est toutefois exclu.
28.05.2025, 13:2128.05.2025, 14:14

L'entreprise d'armement Ruag MRO peut vendre 71 chars Leopard à l'Allemagne. Il est toutefois expressément interdit d'envoyer ces véhicules en Ukraine, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

Les 71 véhicules se trouvent actuellement en Italie. Au total, Ruag MRO dispose de 96 chars de ce type. L'entreprise les avait acquis auprès du ministère italien de la défense.

Le Conseil fédéral avait interdit en 2023 la vente de ces chars en Allemagne aux fins de réacheminement à destination de l’Ukraine. Ruag MRO a entretemps adressé au Secrétariat d’État à l’économie une demande d’autorisation de commerce pour ces chars de combat.

La situation de 25 véhicules en suspens

L'entreprise n'a toutefois pas besoin d'autorisation pour vendre ces chars à une entreprise allemande, selon le Conseil fédéral. L'Allemagne figure en effet dans la liste des pays vers lesquels aucune autorisation n'est requise.

Les parties ont convenu d'une garantie contractuelle de ne transférer ni chars, ni composants ou accessoires à destination de l’Ukraine. La vente prévue ne contrevient donc pas à l’embargo sur les biens d’équipement militaire en lien avec la situation en Ukraine.

Reste encore à clarifier la situation de 25 véhicules blindés. Les rapports de propriété sont pour l’heure encore controversés. Une option d’achat existe pour ces chars, mais elle ne pourra être exercée que lorsque les rapports de propriété auront été clarifiés, précise le gouvernement. (jzsats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Eurovision 2025 est le 3e évènement le plus lucratif de l'histoire suisse
Les organisateurs de l'Eurovision 2025 à Bâle ne cachent pas leur satisfaction: l'évènement a dopé l’économie suisse, générant 248 millions de francs de chiffre d’affaires et une forte valeur ajoutée pour la région.
Le Concours Eurovision (ESC) 2025, qui s'est tenu en mai à Bâle, a généré un chiffre d'affaires de 248 millions de francs en Suisse. Il a rapporté une valeur ajoutée de 53 millions de francs en région bâloise, selon les chiffres publiés par les autorités.
L’article